C’est quoi le dormant d’une fenêtre ?

L’ossature d’une fenêtre est composée de parties mobiles (vantaux, ouvrants, battants) et de parties fixes (dormants, traverses, etc.). En cas de rénovation de la fenêtre, il est commun de déposer le dormant de l’ancienne fenêtre. Cette technique permet aux professionnels de partir sur de nouvelles bases en termes d’isolations thermique et phonique. Qu’est-ce donc que le dormant d’une fenêtre ? Focus !

Comprendre ce qu’est le dormant d’une fenêtre

Le dormant d’une fenêtre constitue sa partie fixe. C’est en quelque sorte l’opposé de l’ouvrant. Cette partie de la fenêtre est aussi appelée “fiché “ou “bâti“. Le dormant représente le “cadre “d’une fenêtre. Si vous habitez la région de Bordeaux, faites appel à un atelier de Menuiserie bordeaux pour la pose de cet élément.

Il existe trois différentes méthodes de pose. Cela varie en fonction du type de fenêtres installées. Le dormant de la fenêtre peut donc être posé en feuillure, en tunnel ou en applique.

Quelle est l’importance du dormant d’une fenêtre ?

Le dormant joue un rôle primordial dans la constitution d’une fenêtre. Il participe aussi grandement à l’isolation de votre maison. En réalité, chaque ouverture dans un mur constitue un « pont thermique ». Ce sont des points par lesquels la chaleur du logement peut s’échapper.

Ainsi, les dormants interviennent pour garantir de bonnes performances énergétiques de la chambre. Ils assurent également le confort thermique du logement. C’est la raison pour laquelle il est important de s’assurer de la qualité de cet accessoire avant de s’en procurer.

Quels les différents types de dormant ?

En considérant le matériau, on rencontre principalement trois types de dormant de fenêtre.

Le dormant en bois

Reconnu comme un excellent isolant, le bois garantit certaines propriétés non négligeables. Le dormant en bois est aussi esthétique. Cependant, il est vrai qu’il ne dure pas assez dans le temps. De même, tous les 5 ans, il est recommandé d’appliquer une lasure de protection. Enfin, ce type de dormant nécessite un entretien régulier.

Le dormant en PVC

Il est apprécié pour son excellente performance thermique et phonique. Facile à entretenir, le PVC est un matériau qui offre une bonne isolation. C’est surtout le matériau le moins cher, son prix étant inférieur à l’aluminium. Il dure également dans le temps contrairement au bois.

Comme inconvénients du PVC, il faut noter sa fragilité comparativement au bois et à l’aluminium. De plus, c’est un matériau peu esthétique.

Le dormant en aluminium

Très design et très esthétique, l’aluminium est un matériau doté d’une excellente résistance. Facile à entretenir, il dure longtemps. Par ailleurs, ce matériau est relativement cher. Il est moins isolant que les deux autres matériaux (bois et PVC).

Separator image Publié dans Maison.