Comment agencer un dressing ?

Plus pratique et plus spacieux qu’une armoire, le dressing demeure un atout de rangement indiscutable qui garantit un gain d’espace et de temps. Pour qu’il soit fonctionnel, il est cependant primordial d’y assurer un aménagement intérieur adéquat. Voici quelques astuces pour agencer un dressing !

 

Aménager votre dressing en fonction de vos besoins

L’une des règles d’or pour bien agencer son dressing consiste à le faire en tenant compte de l’usage qui en sera effectué. Selon que vous prévoyiez y ranger des chemises, des chaussures ou des manteaux, il faudra procéder à un aménagement conséquent.

Alors, si par exemple, vous possédez un nombre impressionnant de chaussures, vous devez réserver une partie du dressing au classement des chaussures. À cet effet, opter pour des rangements ou des casiers spécifiques est de mise. Par contre, si vous devez mettre des petits accessoires ou des bijoux dans votre dressing, il faudra prévoir plusieurs rangements, plusieurs boîtes, plusieurs tiroirs et panières, etc.

Classer vos vêtements à l’intérieur du dressing

Le classement de vêtements que vous effectuerez dans votre dressing déterminera son optimisation. L’idéal est de commencer par les vêtements à plier (pulls, sweats, tee-shirts). Disposez en premier les pulls, ensuite les autres pièces, puis les jeans et les pantalons. Si vous avez de l’espace, vous pouvez toujours pendre ces derniers.

Classez ensuite vos tee-shirts et les tops en leur trouvant un espace aussi conséquent que leur nombre généralement important. Attaquez-vous maintenant aux vêtements à pendre (vêtements de fête, robe, chemises, costumes) qui doivent trouver place dans une penderie. Les sous-vêtements occuperont, quant à eux, un ou deux tiroirs selon leur nombre et l’espace disponible.

Utiliser une méthode de rangement efficace

Pour un agencement stratégique, vous devez avoir une technique de rangement propre à vous. En effet, il existe beaucoup de méthodes avec lesquelles vous pouvez assurer l’agencement de votre dressing. Le plus important est de trouver celle qui vous convient le plus et qui vous fait gagner du temps.

En optant pour la méthode du « rangement simplifié » par exemple, il faudra classer vos vêtements en fonction de leur mode d’utilisation. Vous pouvez également utiliser d’autres techniques comme celles du rangement par saison, par couleur, etc.

Penser à l’éclairage et aux accessoires

L’éclairage est aussi un élément indispensable pour un dressing. Il permet de retrouver facilement les affaires recherchées.

Pensez donc à installer des spots encastrés dans votre dressing en respectant la distance de quinze centimètres entre la lampe et les vêtements. Enfin, installer des accessoires tels que la housse à aspiration, l’organisateur de tiroirs, le porte-cravate et le panier, peut vous aider à agencer efficacement votre dressing.

 

Separator image Publié dans Maison.