L’extérieur d’une maison est le premier espace que découvrent des visiteurs en y pénétrant. Tout comme l’intérieur, cet endroit doit également être bien aménagé pour apparaître accueillant et beau. Voici pour vous 3 idées pour bien aménager le cadre extérieur de votre habitation.
Installer une terrasse pour mieux profiter de son espace extérieur
La première idée qui peut permettre de bien aménager son extérieur c’est l’érection d’une terrasse. Elle est le lien qui relie l’intérieur et l’extérieur d’une résidence. Pour certains, c’est un espace de vie qui symbolise le prolongement de la maison. Installer une terrasse ou une pergola vous permet de profiter d’agréables moments sous un ciel étoilé le soir après le travail. C’est pourquoi, il apparaît indispensable d’en ériger une dans son espace extérieur.
Vous pouvez installer votre terrasse au milieu ou dans un coin de l’espace extérieur. Montrez-vous flexible concernant le style d’aménagement. Entre le style zen, design, ethnique, campagne, exotique, faîtes votre choix. Pour bien mettre en relief votre esplanade, vous pouvez sélectionner un mobilier qui est en adéquation avec l’intérieur.
Si vous aimez intégrer de la fantaisie, n’hésitez pas à créer un contraste en choisissant des meubles totalement différents. Dans le cas où la terrasse est assez spacieuse, y aménager une table basse ne serait pas une mauvaise idée. Cela va vous permettre de passer des moments de détente à plusieurs.
Disposer un potager dans son espace extérieur pour lui donner plus de couleurs et de vie
Installer un potager dans votre cadre extérieur constitue un excellent moyen d’y ajouter plus de couleurs. Cette solution d’aménagement est un petit jardin où l’on cultive des légumes et quelques fruits. Il vous permet de disposer chez vous d’un endroit vert, parfait pour apporter une touche plus naturelle à votre demeure.
Vous n’êtes pas obligé d’installer un vaste potager. Un petit parterre d’un mètre carré suffit pour planter des fruits et des plantes aromatiques. La présence des plantes attire certains oiseaux. Leurs chants égayants vont rendre encore plus vivant votre extérieur. Le parfum agréable que dégagent les essences végétales va vous donner envie d’y passer plus souvent du temps.
Notez que le choix de la forme et de la taille de votre potager doit être fait en fonction de la superficie de votre espace extérieur. Ils doivent être proportionnels. Un potager trop grand peut s’avérer encombrer et un petit potager peut ne pas embellir suffisamment les lieux.
Installer une fontaine de jardin pour plus de fraîcheur et d’originalité
Si vous songez à créer une ambiance zen dans votre extérieur, rien de mieux que d’installer une fontaine de jardin. L’écoulement de l’eau est un son, par nature, apaisant. Le bruissement qu’elle produit vous apporte une sensation de sérénité et invite à la contemplation ainsi qu’à la médiation.
Installer une fontaine de jardin dans votre extérieur constitue le meilleur moyen de garder une atmosphère fraîche pendant les périodes de canicule. Parfois, vous n’aurez pas besoin de sortir et d’aller à la plage avant de profiter des plaisirs de l’eau. Vous pouvez décider d’ajouter plus de décors en associant une cascade d’eau avec un bassin. C’est une idée originale qui vous permet de mettre davantage en valeur votre extérieur.