Le panneau solaire permet d’utiliser une énergie propre sur le réseau public. Il constitue un moyen sûr de réaliser des économies. Cependant, beaucoup de personnes se posent des questions sur sa surface nécessaire avant de l’acheter. Voici comment la déterminer désormais.
Définir la surface exploitable de votre toiture
Un panneau solaire produit de l’électricité s’il est exposé à la lumière du jour. Une surface à l’ombre n’offre alors pas un bon rendement. Il convient donc de choisir le panneau solaire en tenant compte des obstacles qui peuvent le rendre inefficace ou empêcher sa pose. Il s’agit des zones ombragées, d’une mauvaise inclinaison ou des éléments déjà présents en toiture.
Toutefois, il est possible de contourner ces obstacles. Il suffit de transformer en structures d’accueil les toitures exploitables des bâtiments annexes. Vous pouvez également mettre en place une ombrière de parking ou un carport solaire en bois. Cette solution peut être envisagée si la surface pour installer votre panneau solaire est peu importante.
Calculer le nombre de panneaux solaires pour une surface définie
Lorsque la surface exploitable de votre toiture est connue, il faut calculer le nombre de panneaux solaires pouvant être posés sur celle-ci. Pour le faire, vous devez en connaître les dimensions. Certains vendeurs professionnels peuvent vous préciser sa surface en fonction de sa marque. Il convient de souligner que les panneaux solaires posés sur une même installation ont les mêmes dimensions et la même puissance unitaire.
Pour calculer leur nombre, il faut diviser la surface totale disponible par la surface unitaire d’un panneau. Elle est généralement de 1,9 m². Il est conseillé d’ajouter au résultat obtenu des marges de sécurité. Cela permettra aux techniciens de poser des protections collectives et de faire une installation sécurisée. Pour une meilleure rentabilité, il est recommandé de définir le nombre exact de panneaux solaires à installer. À ce titre, demandez l’aide d’un professionnel si cela s’avère nécessaire.
Optimiser l’installation du panneau solaire selon la surface disponible
Souvent, beaucoup de personnes pensent qu’un nombre important de panneaux solaires est un atout. Cela augmenterait la puissance de l’installation, la production de l’électricité solaire et les bénéfices. Ceci constitue une erreur déplorable. En effet, les tarifs d’achat et la prime d’autoconsommation ont tendance à augmenter ou à diminuer en fonction de la puissance de votre installation.
Par ailleurs, celle-ci influe sur votre rentabilité. C’est ce qu’on appelle « l’effet de seuil ». Il faudrait donc tenir compte de cela selon que le panneau solaire est destiné à une autoconsommation ou à la vente. Le nombre de panneaux solaires ne peut être déterminé en faisant fi de la rentabilité.