Comment choisir son bain de soleil pour la terrasse ?

Encore appelé transat, le bain de soleil est un accessoire utilisé pour se bronzer au soleil. Souvent installé sur la terrasse ou dans un jardin, il est très apprécié pour son côté pratique. Vous êtes sur le point d’investir dans ce mobilier ? Si oui, voici les critères pour choisir un transat.

Le modèle du bain de soleil

Pour choisir le meilleur bain de soleil , vous devez choisir le modèle adapté à vos besoins. Le transat existe principalement en deux modèles. Il s’agit du transat fixe et du transat pliant. L’avantage principal d’un transat pliant est qu’il n’encombre pas votre terrasse. Il est donc le meilleur choix pour ceux qui disposent de peu d’espace de rangement. Il est aussi toujours plus facile de ranger le bain de soleil pliant que le modèle fixe.

La forme du bain de soleil

Il existe principalement quatre formes de transat.

Le bain de soleil plat

Les bains de soleil plats sont indispensables pour faire une sieste. Équipé d’un dossier rabattu complètement, celui-ci offre au transat une surface totalement plane.

Le bain de soleil en S

Les transats en S s’adaptent parfaitement à la forme du corps pour une détente optimale dans votre extérieur fonctionnel. En plus, ils sont ergonomiques et confortables. Ce modèle convient aux personnes sensibles du dos ou celles qui ont du mal à se relever. Vous le retrouverez en aluminium et en textilène.

Bain de soleil ajustable

Le bain de soleil multi-position est très apprécié pour son ergonomie. Il permet d’effectuer toutes sortes d’activités à savoir se bronzer, lire, dormir, etc. Le transat ajustable est souvent équipé de larges accoudoirs. Il offre à l’utilisateur une position demi-assise ou couchée.

La matière du bain de soleil

Après avoir identifié la meilleure forme du transat, vous devez faire le choix de matériau. Cela se fera principalement en fonction du design recherché, de la facilité d’entretien ou de votre budget.

Le PVC

Le PVC est très apprécié pour trois aspects. Il s’agit de sa résistance, de sa facilité d’entretien et de son prix très abordable. Indémodable, il est donc adapté aux petits budgets.

Néanmoins, le transat en PVC nécessite que vous utilisiez un coussin car la matière est assez dure. Elle a aussi tendance à chauffer sous le soleil.

La résine

La résine présente bien plus d’avantages que le PVC. Si elle est de plus en plus sollicitée, c’est surtout pour son côté esthétique et son caractère moderne. Ici, vous avez le choix entre la résine moulée et la résine tressée. Vous aurez également besoin de vous munir d’un coussin pour plus de confort.

L’aluminium

L’aluminium est généralement utilisé pour fabriquer l’ossature des bains de soleil. Très léger, ce matériau est pratique pour ceux qui doivent ranger leur accessoire ou le mettre régulièrement à l’abri. Surtout, l’aluminium est une matière inoxydable. De ce fait, le bain de soleil en aluminium offre un design moderne et épuré.

Le bois

Les transats en bois sont principalement fabriqués en bois exotique. On pense particulièrement au teck et à l’acacia. Dans cette catégorie, on trouve aussi d’autres essences comme le sapin. Installé sur la terrasse, le bain de soleil en bois lui apporte beaucoup de charme et de style. Toutefois, il faut avouer que ce modèle demande un entretien régulier. C’est la condition sine qua non pour conserver son esthétique et pour qu’elle soit durable.

Separator image Publié dans Jardin.