Un potager est un espace où se cultivent les légumes et certains fruits destinés à la consommation familiale. De par ses fonctions, il constitue une activité ludique et éducative pour ceux qui s’y adonnent. L’envie de créer votre potager vous occupe l’esprit depuis un moment. Cependant, vous n’avez aucune connaissance dans le domaine. Prenez connaissance des différentes étapes de la création d’un potager !
Effectuer le choix de l’emplacement
La mise en place d’un potager commence par le choix du site de production. Celui-ci doit répondre à un certain nombre de critères afin de favoriser le bon développement des légumes. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour plus de conseils sur la sélection du site d’un potager.
Toutefois, il faut retenir que le terrain choisi doit être plat ou en pente légère avec un sol meuble et facile à travailler. Il doit être situé dans un milieu ensoleillé, mais avec quelques coins d’ombre à l’abri des grands vents. En plus des paramètres précités, il faut noter que l’emplacement en question doit être proche de la maison et d’un point d’eau. Ce sont ces différentes conditions qui assureront le bon développement de vos légumes.
Procéder à la préparation du terrain
La deuxième étape à suivre pour la mise en place d’un jardin potager est la préparation du terrain. Cette phase consiste à nettoyer, à aérer et à nourrir le sol afin de le mettre dans les conditions de plantation. Ainsi, si l’emplacement choisi comporte une multitude de ronces et de feuillages épais, vous devez procéder au défrichage.
Dans ce cas, une débroussailleuse à lame métallique vous sera utile pour la réussite de l’opération. Par contre, s’il n’y a que du gazon et quelques mauvaises herbes, il faudra, à l’aide d’une binette, effectuer un sarclage.
Après le défrichage ou le sarclage, vous devez retourner le sol avec une bêche, un louchet ou une pioche. Cette opération s’appelle le labour et elle permet d’aérer correctement la terre. Ensuite, vous devez niveler et ameublir le sol avec une griffe à 4 dents. Enfin, passez à la préparation du lit de semis. N’oubliez pas d’utiliser un engrais naturel ou biologique comme amendement pour rendre le sol fertile.
Faire le choix de ses légumes
Faites très attention au choix des légumes ou fruits que vous souhaitez faire pousser dans votre potager.
Pour une première expérience, optez pour un nombre limité de cultures peu exigeantes. Il ne sert à rien d’envisager 10 végétaux dans un grand espace, vous allez très vite vous retrouver la tête sous l’eau. Vous pouvez par exemple planter des petits pois, fèves, carottes, épinards, radis et salades. Ce sont des cultures qui ne demandent pas assez d’entretien.
Pensez également à un système de rotation dès le moment où vous effectuez le choix de vos cultures. Cela vous permettra de produire sur plusieurs années dans le potager sans épuiser le sol. En plus, la rotation des cultures vous garantit une récolte saine en évitant les maladies et invasions des nuisibles.
Par exemple, vous pouvez au cours de la première année, planter des légumineuses comme les fèves. Ensuite, pour les années suivantes, mettez sur la même parcelle des amaryllidacées, des cucurbitacées, puis des solanacées avant de revenir aux légumineuses pour la cinquième année.
Maintenant que votre potager est bien installé, pensez aux différentes opérations d’entretien pour la survie et le bon développement des cultures.