Comment déclarer des fissures à l’assurance ?

Une fissure de maison s’apparente à une fente qui apparaît sur une paroi externe ou interne des maisons. Plusieurs facteurs occasionnent cette fissure de maison. À son apparition, vous devez procéder à une déclaration à votre assurance. Quelles sont les démarches distinctes pour y parvenir ? Découvrez-les au travers de ce billet !

En lui adressant une lettre déclaration de la fissure

Dans le cadre de votre assurance multirisque habitation, ce type de dégât engendre une modification des risques assurés. Ainsi, vous informez votre assureur tout en lui soumettant une déclaration de sinistre. En règle générale, ce courrier est adressé en lettre recommandée, avec accusé de réception. Retenez bien que cette information doit notifier que vos fissures soient provoquées par catastrophe naturelle. Ou encore, par négligence de construction.

Dans cette lettre de déclaration de fissure à votre assurance, précisez aussi la date de survenance du sinistre. Précisez en plus les étendues du dégât ainsi que la nécessité de réparation. En outre, vous pouvez joindre des éléments justificatifs tels que :

  • les avis des professionnels indépendants en fissures,
  • les factures,
  • les devis,
  • les photos des dommages, etc.

Outre cette alternative de déclaration, sachez bien qu’il existe autres moyens pour y parvenir. En effet, vous pouvez aussi soumettre une lettre de déclaration de fissure à la mairie. Retrouvez plus de détails  sur cet article de blog précisément dans la seconde partie.

Soumettre une lettre de déclaration de sinistre à la mairie

De prime abord, il convient de préciser que certains types de fissures proviennent des propres caractéristiques au logement. Dans le même temps, d’autres relèvent des phénomènes naturels. Tout comme les épisodes de sécheresse forte.

Or, dans le cadre de votre assurance multirisque habitation, vous êtes prémunis des catastrophes naturelles. Alors, pour votre indemnisation, un arrêté (adopté) de catastrophe naturelle devrait être publié au journal Officiel du gouvernement.

Celui-ci précisera les zones géographiques atteintes de la catastrophe naturelle. Il notifiera, de même, la nature des dégâts provoqués par cette catastrophe naturelle. Alors, en cas des catastrophes naturelles, vous informez le maire de votre commune. Ce dernier sollicitera le préfet du département pour avoir la publication de cet arrêté. Dans une lettre de déclaration de fissure de maison, vous formulez votre demande à la mairie.

Ce courrier doit aussi comporter la date de sa survenance, la dangerosité du sinistre, etc. Veillez à aussi joindre les factures de réparations ainsi que les photos du sinistre, comme justificatifs. Ils sont essentiels pour que votre demande soit considérée.

Le site  infoassurancesecurite.fr vous recommande de signaler vos fissures de maison à votre assurance dans les cinq jours ouvrés qui suivent le sinistre. Mais, sachez que le délai normal est de dix jours.

Separator image Publié dans Maison.