Comment faire la finition d’une maison ?

Tout aussi importantes que les travaux de « gros œuvre » et de « second œuvre », les finitions de votre maison méritent une attention particulière. En effet, elles sont des tâches qui contribuent à rendre confortable, habitable, chaleureuse et esthétique votre habitat. Pour faire la finition de la construction de votre immeuble, vous devez donc prendre en compte plusieurs éléments.

Le revêtement du sol

Le revêtement des sols est souvent défini en premier pour constituer la base. Vous avez un vaste choix en ce qui concerne les revêtements du sol. Entre carreau de ciment, carrelage, sol vinyle, paquet flottant, on fait le choix selon les pièces et son goût. Le carrelage sera, par exemple, idéal dans la salle de bain ou la cuisine tandis qu’un paquet chêne aura un plus bel effet dans la chambre ou au salon. Il est possible de procéder à un huilage ou une vitrification du paquet pour plus de protection. Les tapis et moquettes sont aussi des accessoires à ne pas négliger dans l’habillement de vos sols.

Le revêtement mural

Le revêtement des murs ou la peinture constituent le second élément qui va définir les espaces et le thème de chaque pièce. Consultez le site be-creativecolor pour en savoir plus. En général, les murs sont peints (c’est le plus simple), mais la tendance actuelle veut qu’on opte pour les papiers peints en PVC non moins efficace. Vous pouvez aussi avoir recours à la tapisserie C’est à la charge du professionnel de conseiller les clients en fonction de leur choix. Sachez toutefois qu’on ne met pas de la tapisserie dans une salle de bain pour l’humidité. Faites-en sorte que les revêtements des murs s’intègrent facilement à votre décoration intérieure.

L’aménagement intérieur

L’ameublement et la disposition de l’éclairage font également partie des finitions. En effet, une partie de la décoration et l’aménagement intérieur déterminera une base pour la personnalisation finale. Un îlot central pour la cuisine par exemple ou un dressing intégré dans une chambre font partie de l’ameublement. Selon le type d’habitat, le professionnel peut vous proposer des meubles en acier encastré où il est possible de graver un logo d’entreprise directement sur le métal. L’éclairage intérieur est la dernière étape qui permet d’installer l’ambiance souhaitée : embellir les coins, les couleurs et revêtements. L’installation de dalles lumineuses au plafond donne un aspect moderne dans un salon ou l’entrée d’un bâtiment.

 

Le revêtement extérieur

Positionner un revêtement sur la façade extérieur offre deux principaux avantages : l’aspect visuel de votre habitation et la protection des intempéries. En effet, le revêtement extérieur vient couvrir et protéger le mur en brut pour limiter l’usure prématurée de l’édifice. Les types de revêtement sont nombreux comme le crépi, le zinc, ou le bois (pour sa fonction isolante).

Le crépi est le plus courant des revêtements de mur et peut être brossé, lissé ou gratté. Il protège votre façade toute en la décorant. Le zinc, peu corrosif, très isolant et résistant apportera de la modernité et de l’élégance à votre maison. Il est possible d’opter pour le bois pour un environnement chaleureux et élégant. En somme, les travaux de finition touchent généralement les revêtements intérieur et extérieur : la peinture, le revêtement de sol et mur, l’électricité, la menuiserie et l’aménagement de la cuisine.

Separator image Publié dans Maison.