Les déchets ménagers ne sont pas tous inutiles et jetables. Ils peuvent être recyclés et réutilisés dans le jardin ou le potager par exemple. C’est là qu’intervient le bac à compost, lequel sert à conserver les déchets pour que par l’action des micro-organismes et de l’air ambiant, ces derniers se transforment. Vous demandez-vous comment fonctionne un bac à compost ? Réponses !
Le principe de fonctionnement du bac à compost
Il faut déjà savoir qu’il existe deux types de bacs à compost ou composteurs : les modèles en plastique et ceux en bois. Quel que soit celui pour lequel vous optez, il est important que votre composteur soit équipé d’ouvertures pour favoriser une bonne aération, limitant les odeurs désagréables. C’est un paramètre important pour l’obtention d’un compost de bonne qualité. Il faut souligner que ce dernier constitue un très bon amendement pour le jardinage. Si vous recherchez des conseils pour progresser dans ce domaine, cliquez ici .
Notez que le bac à compost est conçu pour servir de dépotoir pour les déchets usuels. Au fur et à mesure que ces derniers y sont stockés, les compartiments du bac se remplissent. Alors à chaque fois que l’un se remplit, il faut aménager un autre composteur pour prendre le relais.
Les différents stades de développement du compost
Il faut distinguer trois niveaux de développement du compost que sont le compost frais, le compost mi-mûr et le compost mature.
Le compost frais
Le compost frais est constitué des déchets qui vont aborder leur première phase de décomposition. À ce stade, il est possible de distinguer facilement les déchets les uns des autres car la masse est toujours hétérogène.
Le compost mi-mûr
Le compost mi-mûr est celui dont les déchets ont amorcé la décomposition moyenne. Il faut compter environ 10 semaines pour atteindre cet état. Généralement, c’est que les micro-organismes s’y sont déjà déposés, donc la transformation a commencé.
Le compost mature
Lorsque le compost atteint le niveau de maturité, il prend un aspect homogène et le mélange est méconnaissable. Pour différencier les déchets avec chaque étape de leur décomposition, il faut en effet bien séparer les compartiments et éviter que les déchets s’entremêlent.
Le contenu du bac à compost et la durée pour obtenir le produit utilisable
Deux (02) familles de déchets servent à composer un compost. D’une part, il y a les déchets verts ou humides qui sont issus de la végétation. Il s’agit des épluchures de fruits et légumes, les tontes de gazons, les feuilles mortes, etc. D’un autre côté, il y a les déchets secs ou bruns. Ces derniers sont composés d’un peu de tout comme les coquilles d’œuf, les mouchoirs en papier, les cartons les pailles et les marcs de café, les produits laitiers, restes de repas, etc.
En ce qui concerne la durée pour obtenir le compost, il faut généralement attendre entre 3 et 9 mois. Pendant les saisons chaudes (printemps et été), la fermentation est plus rapide, entre 3 – 6 mois. En saisons douces par contre (automne et hiver), le processus prend entre 6 – 9 mois. Le meilleur moment pour utiliser le compost est pendant la phase de croissance des plantes.
Par ailleurs, pour éviter que le produit ne sente mauvais au fur et à mesure de la décomposition, il faut veiller à l’équilibre de la masse des déchets. Cela revient à respecter une certaine proportion entre déchets carbonés et azotés, secs et humides et enfin grossiers et fins.