Comment nettoyer des panneaux solaires thermiques ?

Un bon entretien de panneau solaire thermique vous permet de maintenir une installation performante. Le nettoyage, la maintenance, la vidange participent à la durabilité d’un panneau solaire. Dans ce guide, vous aurez davantage d’informations relatives au nettoyage des panneaux solaires.

Comment nettoyer des panneaux solaires thermiques ?

‍Pour un bon nettoyage de panneaux solaires, il faudra vous poser ces questions suivantes.

À quel moment faut-il laver les panneaux solaires ?

Pour garder vos panneaux solaires en bon état, la pluie devient votre meilleure alliée. En effet, elle assure le principal de leur nettoyage. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de drone-nettoyage.com . En revanche, il est toujours mieux de faire un petit décrassage une à deux fois dans l’année, surtout si vous habitez dans une zone salissante.

Notez que la sortie de l’hiver est le meilleur moment pour laver votre installation. Lorsque le soleil revient, votre production énergétique sera de plus en plus importante.

Quel produit faut-il utiliser pour nettoyer les panneaux solaires ?

En amont, il faut commencer par enlever toutes les saletés accumulées telles que les feuilles mortes, les salissures ou juste la poussière. Par ailleurs, ceci n’est à faire que si vous avez la possibilité d’accéder à vos panneaux sans monter sur le toit. Il est interdit de monter pour nettoyer vos panneaux, car vous pouvez tomber.

Aussi, vous avez la possibilité de laver vos panneaux avec de l’eau tiède déminéralisée et une éponge douce. Aussi, si les capteurs sont en hauteur, juste une simple brosse télescopique peut faire l’affaire. Il est important de ne pas utiliser de détergents chimiques ni d’eau sous pression sous risque d’abîmer votre installation énergétique.

Est-il nécessaire d’acheter un kit de nettoyage panneaux solaires ?

Il vous suffit d’user d’eau déminéralisée et d’une raclette pour effectuer le nettoyage de vos panneaux. Par ailleurs, il sera plus pratique d’avoir un kit de nettoyage complet à disposition. C’est à vous de faire votre choix de toute façon en tenant compte du résultat escompté.

Pourquoi est-il nécessaire de faire le nettoyage et l’entretien des panneaux solaires ?

Avant tout, la raison principale qui pousse le nettoyage des panneaux photovoltaïques concerne le rendement solaire. En effet, avec un panneau sale, il y a des risques de produire moins d’électricité, donc de rentabiliser moins vite son installation. En plus, la question de l’entretien et du nettoyage des panneaux solaires concerne les panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires hybrides, etc. De toutes les manières, un panneau solaire qui est en bon état ne vous fera que du bien !

Separator image Publié dans Maison.