Comment nettoyer son parasol ?

Lorsque l’été approche, tout le monde souhaite se détendre à l’ombre de son parasol durant cette période. Certaines personnes constatent malheureusement que leur toile est salie à cause des intempéries de l’hiver. Vous êtes dans ce cas, mais vous ne savez pas comment le laver afin de lui redonner son éclat ? Voici quelques conseils à mettre en œuvre !

Faire disparaître les taches du parasol

Il est recommandé avant tout de lire les instructions du fabricant en ce qui concerne le nettoyage de votre parasol. En effet, les modalités d’entretien peuvent varier en fonction du modèle et de la marque. Différentes méthodes de nettoyage sont souvent proposées à l’utilisateur. La plus connue est le lavage à la machine des toiles. Quelle que soit la matière dont est conçue la toile de votre parasol, commencez par retirer son armature.

Elle peut être en aluminium ou en bois. Ensuite, étalez-la dans un jardin ou une terrasse bien propre. À l’aide d’une brosse, procédez à un nettoyage à sec. Si la saleté persiste, mettez par exemple de l’eau savonneuse chaude (-40°C) sur votre toile. Vous n’aurez pas du mal à la laver même si vous avez voulu choisir un parasol déporté haut de gamme. Il suffit de la frotter délicatement avec ce mélange afin de lui donner une nouvelle jeunesse.

Rincer et sécher votre parasol

La seconde étape consiste à rincer correctement la toile de votre parasol avec de l’eau claire. Ensuite, mettez-la de nouveau sur son mât et laissez-la sécher au soleil. Il convient de préciser que l’humidité peut endommager votre toile. À ce titre, il est recommandé de mettre à l’abri votre parasol pendant l’hiver ou en cas d’intempérie.

Vous avez aussi la possibilité de le protéger en utilisant une bâche ou une couverture appropriée. Ainsi, il sera bien préservé jusqu’au retour de l’été. Une autre astuce est de rendre imperméable votre toile. Elle sera alors plus résistante à l’humidité et pourra durer longtemps.

Des erreurs à éviter au cours du nettoyage de votre parasol

Lors du nettoyage de votre parasol, évitez surtout d’utiliser des solvants, des détergents, de l’ammoniaque ou le jet d’eau pressuré. En effet, ces produits peuvent altérer la toile de votre parasol. De même, ils sont souvent irritants ou corrosifs. Évitez également de soumettre votre parasol à un nettoyage régulier. Cela peut ternir les couleurs de la toile ou l’abîmer. Vous pouvez le laver seulement une fois l’an. Enfin, si vous avez des toiles en acrylique, abstenez-vous d’utiliser le jet haute pression et le karsher pour leur entretien.

Separator image Publié dans Divers.