Comment nettoyer son toit correctement?

Le toit est l’une des parties d’une maison les plus exposées aux éléments naturels extérieurs. Il protège à la fois contre les bourrasques, la neige, la pluie et le soleil. Sa dégradation peut ainsi s’avérer catastrophique pour le confort des résidents. Ceci implique donc d’y apporter un entretien régulier en procédant à un nettoyage correct et minutieux. Si vous vous demandez comment procéder, voici des éléments de réponse.

Commencer par un premier nettoyage

Le nettoyage de toiture est nécessaire pour faire disparaître tous les déchets qui s’y entassent. Généralement, un produit algicide est utilisé (nettoyage par pulvérisation) pour éliminer l’ensemble des mousses et des éventuels parasites. Il faut toutefois rappeler que les toitures en zinc sont plus écologiques car celles-ci ne produisent pas vraiment de mousse.

Le produit algicide permet d’éliminer rapidement les arbustes nocifs qui se développent sur le toit. Le site https://www.am-renovation.com/toiture vous en dit plus sur ce composé et comment l’utiliser. Néanmoins, afin de rendre un travail parfait, un nettoyage à l’eau par pression Karcher est recommandé. Il est conseillé de prendre le temps de frotter les parties bouchées pour ne pas créer d’autres dommages.

Passer ensuite un anti-mousse et un hydrofuge

Dès que le séchage est terminé, il faudra appliquer des produits spécifiques pour éliminer entièrement les poux et autres nuisibles présents. Pour commencer, appliquez un anti- mousse. Ensuite, utilisez un traitement hydrofuge en supplément (généralement un produit algicide ou fongicide). Il est à préciser que le traitement diffère en fonction du type de toit. Cependant, quoi qu’il en soit, pour avoir un résultat parfait, il faudra que le premier nettoyage soit bien réalisé.

Faire un test de perméabilité

Le traitement hydrofuge a pour rôle d’augmenter l’étanchéité de la toiture. Lorsque le produit est desséché, il est important de faire un test de perméabilité. Ceci permet d’examiner l’étanchéité de la composition et les possibilités de fuites. Ce test est très important car il permet de s’assurer de l’efficacité des produits utilisés.

Finir par un démoussage

Lors d’un nettoyage de toiture, le démoussage est primordial. Il est réalisé par un professionnel en lavage de toiture. Ce dernier a pour obligation d’utiliser les outils adéquats (une échelle, un pulvérisateur, des protections, un nettoyeur haute pression, une brosse, etc.) pour le séchage du toit. Le professionnel est sans doute plus habilité à effectuer un travail impeccable. Le démoussage de toiture est fait avec des produits spécifiques.

Une toiture mal entretenue fait apparaître de la mousse, des lichens, ainsi que plusieurs autres parasites. Il est donc nécessaire de faire appel à un spécialiste dans le domaine qui se chargera du lavage de toiture grâce à un produit et des outils adéquats.

Separator image Publié dans Maison.