COMMENT POSER UN HABILLAGE DE TOITURE EN PVC ?

L’habillage d’une toiture fait partie des étapes importantes d’installation de la charpente. Il peut être posé avec de multiples matières. Cependant, le polychlorure de vinyle (PVC) se démarque du lot. En effet, il est plus facile à installer et plus accessible. Il limite aussi l’entretien et présente une bonne touche esthétique. Voici la procédure à suivre pour poser un habillage de toiture en PVC.

Apprêtez le matériel nécessaire

Pour mettre en place un dessous de toiture, vous devez disposer d’un outillage bien fourni. En parcourant le site web d’un couvreur Hauts-de-Seine , vous découvrirez des équipements et accessoires entre autres :

  • le ruban-mètre,
  • le marteau,
  • le tire-clou,
  • l’échelle de toit,
  • et la scie à métaux.

En plus de ces outils, s’ajoutent le lambris en PVC, le marqueur, la pince et la console de couvreur. Par ailleurs, prenez le soin de vous munir des équipements de sécurité tels que le masque, les gants et les lunettes.

Préparez le lieu de travail

Une fois équipé, vous pouvez vous lancer dans la pose de l’habillage de toiture en PVC proprement dite. La première attitude à adopter en ce sens consiste à débarrasser la charpente des matériaux non utilisables. Par ailleurs, vous avez la possibilité de conserver les tasseaux et chevrons lorsque vous en avez. Néanmoins, il convient de les donner un nouvel éclat. De plus, il est important d’utiliser un produit fongicide pour limiter la présence des champignons. N’hésitez pas également à additionner un traitement hydrofuge.

Coupez le matériau

Bien avant de se lancer dans la coupe des lambris en PVC, il faut prendre des mesures. Servez-vous du ruban-mètre pour déterminer la longueur, la largeur et la hauteur de l’endroit d’installation. Selon ces différentes dimensions et à l’aide d’un marqueur, identifiez de façon stratégique les zones à couper sur le matériau PVC.

Après le marquage, sélectionnez votre technique de découpe. En effet, vous avez le choix entre la méthode perdue et celle de pierre. La première option est l’approche classique. Elle allie simplicité et économie de matières. La dernière option quant à elle est plus fastidieuse et plus difficile à réaliser. Cependant, sa praticité est largement remarquable.

Installez le lambris

Mettez en place préalablement une structure de tasseaux et de chevrons au niveau de la charpente si elle n’en dispose pas. Une fois cela fait, choisissez votre méthode d’habillage. En réalité, il peut être fait de différentes manières. Vous trouverez les poses vissée, agrafée et collée. L’installation vissée se réalise avec des vis auto foreuses et la pose agrafée avec des agrafes inoxydables. Pour la dernière solution du lot, il faut utiliser une colle spécifique au matériau PVC. Il vous reste à vous attarder sur la finition de l’habillage.

Separator image Publié dans Maison.