Comment poser une moquette de pierre sur sa terrasse ?

En dehors de son côté esthétique, la moquette de pierres présente l’avantage d’être étanche. C’est d’ailleurs à cause de ces deux atouts que de nombreux particuliers optent pour cette solution. Bien que sa mise en place soit accessible à tout bricoleur débutant, il existe tout de même certaines règles à respecter. Comment effectuer alors la pose d’une moquette de pierres ?

La préparation du support avant l’étanchéité

Avant de commencer le travail, vous devez nettoyer la surface qui doit accueillir la moquette de pierre . Pour réussir cette première étape, il faudra dépoussiérer l’espace à l’aide d’un jet haute pression si possible. Débarrassez la surface de tout type de contaminants tels que l’huile, la graisse, etc. En dehors de ces impuretés, vous devez également veiller à supprimer les éléments tels que la laitance de ciment, les agents de démoulage, les membranes polymérisées ou encore les particules fines.

L’application du primaire d’accrochage et l’installation des cornières

Après la phase de nettoyage vient celle de l’application du primaire d’accrochage. Il est important de souligner que le primaire d’accrochage favorise la bonne tenue de votre moquette de pierre. En plus de cela, il est garant d’une bonne adhérence.

Après cela, vous pouvez procéder à l’installation des cornières en aluminium. Pour un meilleur résultat et une belle finition, choisissez celle de 8 mm. Par ailleurs, utilisez du mastic colle polyuréthane 45 FC pour les fixer. Cependant, assurez-vous de respecter un espacement d’environ 50 cm entre chaque point de colle. Cela permettra d’évacuer l’eau entre les points de mastic colle.

La préparation et l’application de votre revêtement d’étanchéité

Cette préparation se fait à l’aide d’une bétonnière propre. Bien entendu, vous avez également la possibilité d’utiliser un malaxeur. Si vous choisissez cette seconde option, vous pouvez effectuer l’opération dans une grande bassine. Normalement, 3 minutes suffisent pour mélanger correctement vos granulats de marbre avec de la résine polyuréthane. Choisissez la vitesse lente pour un meilleur résultat.

Une fois votre revêtement prêt, vous pouvez passer à son application. Notez que cette application se fait de manière manuelle. Vous pouvez donc vous servir d’une lisseuse flamande pour effectuer cette opération. Par ailleurs, si vous avez prévu de créer des motifs, vous devez procéder à la pose de vos gabarits. Cependant, sachez qu’une fois installée, vous ne pourrez les retirer qu’après séchage du revêtement.

Le séchage de la moquette de pierres

Après avoir appliqué les granulats de marbre sur votre revêtement, vous devez laisser sécher. Normalement, 24 heures suffisent pour que le revêtement soit complètement sec. Par ailleurs, si vous souhaitez renforcer l’antiglisse, il suffit d’appliquer la finition polyuréthane ADY-E avec l’ajout de CORINDON.

Separator image Publié dans Maison.