Comment préparer son jardin pour l’hiver ?

En hiver, plusieurs plantes, vulnérables au froid, meurent. Pour ce faire, il est important de les protéger et de préparer son jardin avant le début de cette saison. Le mois de novembre est le moment idéal pour la circonstance. Voici quelques astuces pour préparer son jardin pour l’hiver.

Arracher les végétaux morts, désherber et réaliser les dernières récoltes

Pour commencer, il faudra arracher tous les végétaux morts du potager. Arrachez aussi toutes les mauvaises herbes du jardin. Tondez la pelouse avant l’hiver et élaguez les arbres. Taillez les arbres fruitiers puis ramassez les feuilles mortes. Par la suite, déposez la tonte et les déchets verts au compost. Vous trouverez d’autres astuces utiles en faisant un tour sur le site mon-petit-jardin.fr .

Avez-vous planté des tomates, des radis pâtissons ? Il est temps de les récolter. Avant le début de la saison, récoltez aussi les fenouils, les épinards et les courgettes. Au lieu d’arracher vos plants, vous pouvez les couper à la racine. Ensuite, laissez le reste en terre. Quelque temps après, il se décomposera tout seul. Il fournira de l’azote à la terre.

Aérer et travailler la terre

Le fait de pailler la terre du potager en septembre lui permet de conserver sa souplesse. Elle ne sera pas trop difficile à travailler. À présent, il faudra la décompacter et l’aérer en vous servant d’une bêche ou d’une fourche bêche.

Bêchez la terre sur une quinzaine ou une vingtaine de centimètres. Au cours de cet exercice, profitez-en pour désherber les nuisibles. Si possible, vous pouvez utiliser une grelinette pour aérer le sol. Plus écologique, cette option vous évitera de bousculer la couche supérieure de la terre. Celle-ci étant très riche en micro-organismes bénéfiques aux cultures.

Nourrir et pailler le sol

Après avoir décompacté la terre, celle-ci a besoin d’être nourrie pour l’hiver. Pour ce faire, épandez du compost ou de fumier sur le sol du potager. Laissez le compost à même le sol. Permettez à la pluie de le faire pénétrer en terre.

Si possible, vous pouvez renouveler cette couche dans un mois. Mais avant, assurez-vous que tout ait été bien assimilé par les micro-organismes du sol. Une fois que c’est le cas, paillez le tout en couche épaisse de 5 à 30 cm, et ce jusqu’au printemps. Cette couche gardera la terre au chaud. Elle la protégera du gel, du vent, de la pluie et de l’érosion hivernale.

Voilà, vous savez désormais comment préparer votre jardin pour l’hiver. À vous de jouer !

Separator image Publié dans Jardin.