Comment se passe un ravalement de façade ?

Sur une maison, le ravalement de façade est l’un des travaux de rénovation les plus importants. Obligatoire tous les 10 ans au moins, il consiste à donner un coup de neuf à vos murs extérieurs afin de les rendre plus esthétiques et durables. Pour un résultat impeccable, le ravalement de façade doit être normalement fait par un professionnel. Néanmoins, vous pouvez y arriver vous-même en suivant différentes étapes importantes.

Faire un diagnostic de la façade

Pour procéder à un ravalement de façade, la première étape à suivre consiste à faire un diagnostic. Cette opération vous permet de connaître l’état réel des murs. Vous pouvez ainsi déceler tous les éventuels soucis ainsi que les diverses causes associées.

Le diagnostic de la façade est déterminant pour mettre en œuvre les solutions les plus adéquates. En même temps, cette démarche vous permet d’éviter que de nouveaux dégâts ne se produisent dans le futur. Par la même occasion, cet examen vous offre l’occasion d’avoir une idée sur le type de revêtement façade adapté au support.

Préparer le chantier

Une fois que vous avez fini de diagnostiquer vos murs extérieurs, il faut maintenant préparer le terrain. Pour ce faire, vous devez disposer de toute la palette de matériels et d’accessoires nécessaires au chantier. L’installation de nacelles suspendues ou d’un échafaudage tubulaire sur pied sera notamment requise. Il s’agit là d’une étape à ne surtout pas négliger, car elle garantit la sécurité des intervenants du chantier. De même, c’est une manière de vous assurer du bon déroulement des opérations de ravalement de façade.

Nettoyer la façade

Si le chantier est parfaitement préparé, l’étape suivante consiste à procéder au nettoyage des murs. Cette opération permet de retirer tout ce qui est saleté. Il peut s’agir de moisissures, de champignons, d’algues, de lichens, etc. Le nettoyage de la façade permet aussi de mieux mettre en évidence l’ensemble des défauts à corriger.

Selon le type du support et la nature de l’encrassement, plusieurs techniques de nettoyage façade peuvent être adoptées. Vous pouvez ainsi opter pour le ponçage, le sablage, le décapage, le peeling, le démoussage, le nettoyage à haute pression, le nettoyage chimique ou encore le nettoyage au Kärcher.

Traiter et réparer la façade

Maintenant que votre façade est bien propre, vous pouvez vous mettre à son traitement et à sa réparation. Pour le traitement, il faut appliquer la technique adaptée selon l’état des murs. Ainsi, il est possible d’opter pour le traitement contre la mousse, le traitement hydrofuge, etc. Si les dégâts sont importants, il faut procéder à la réparation en rénovant, en remplaçant les joints et en rebouchant les craquelures ou les fissures entre autres.

Finir les travaux

Pour finir les travaux de ravalement de façade, il vous revient de poser le nouveau revêtement. Généralement, il faut suivre 3 étapes pour les travaux de finitions :

  • l’application du gobetis
  • la pose d’un sous-enduit
  • l’application de la dernière couche de finition.

Ces diverses phases sont essentielles, car elles protègent parfaitement vos murs et permettent un ravalement façade optimal selon vos préférences. Cependant, sachez qu’il est possible d’envisager la mise en place d’une isolation thermique extérieure. Cette procédure permet de renforcer la protection des murs ainsi que leur niveau d’imperméabilité.

Separator image Publié dans Maison.