Comment transformer une porte pleine en porte vitrée ?

Le vitrage peut s’adapter aisément au style de toutes les maisons. D’ailleurs, la transformation d’une porte pleine en porte vitrée est une solution idéale pour créer un espace lumineux relaxant et calme. C’est une opération qui se révèle parfois complexe mais simple si vous faites preuve d’ingéniosité. Voici les étapes pour y arriver.

Choisir les dimensions du vitrage et commander le vitrage

Il n’est pas obligatoire que votre vitrage prenne la forme de toutes les dimensions de la porte pleine. L’essentiel est d’avoir une ouverture considérable pour le passage de la lumière dans votre pièce. Ainsi, vous pouvez opter pour un vitrage de 140 cm de hauteur sur 50 cm de largeur. De même, choisissez un vitrage de 4 mm d’épaisseur au minimum pour éviter les risques liés à la casse. Vous pouvez voir cette page afin de choisir un meilleur vitrage pour votre porte.

Découper la porte pleine

Pour le découpage de la porte pleine, vous devez vous servir d’une scie circulaire ou d’une scie sauteuse. Si vous êtes un habitué du bricolage, vous pouvez utiliser une scie à métaux et une scie à égoïne. Pour réussir cette opération, il est primordial de maîtriser les dimensions de votre vitrage et de les appliquer à la porte pleine. Le découpage doit entraîner la création d’un vide au centre de la porte pleine.

Poser des tasseaux comme cadre du vitrage

Généralement, les portes pleines sont composées de deux panneaux en bois dont l’intérieur est conçu en carton alvéolé. Vous devez alors enlever le carton visible au bord de la découpe. Ensuite, procédez à la pose des tasseaux en bois dans l’épaisseur vide créée afin de concevoir le cadre du vitrage. N’hésitez pas à vous faire aider par un bricoleur aguerri si vous rencontrez des difficultés au cours de cette étape.

Installer les parcloses et le vitrage

C’est le moment de poser les baguettes en bois en fonction de votre goût décoratif. Elles peuvent être clouées et collées autour de la découpe pour vous permettre de poser la vitre. Les baguettes vont également servir à caler et cloisonner les bords de la vitre. Vous devez les poser sur chaque face du vitrage. Vous pouvez alors installer votre vitrage à l’intérieur du cadre. Il est recommandé de coller un morceau de caoutchouc cellulaire à l’intérieur de la baguette dans le but d’amortir les vibrations. Ainsi, votre vitre ne risque pas de se casser lors d’un claquement de porte. Pour un résultat durable, faites-vous aider par un professionnel.

Separator image Publié dans Divers.