Comment vivre avec une toute petite retraite ?

Plusieurs séniors vivent aujourd’hui une situation délicate liée à leur pouvoir d’achat. Les pensions de retraite deviennent de plus en plus faibles alors que le coût de la vie ne cesse de s’élever. En conséquence, il faille organiser sa retraite afin de vivre en dessous de ses moyens. Voici quelques attitudes essentielles à adopter pour ce faire.

Se pencher sur l’alimentation et le logement

Le prix des denrées alimentaire continue de s’accroître et les retraités sont tenus de dénicher les bonnes affaires sur le marché. Il faut constater que la plupart des commerçants souhaitent écouler leur stock au maximum à l’approche de la fin du marché. C’est l’occasion pour le sénior de se ravitailler en denrées périssables tels que les fruits, la viande, le poisson, les légumes etc. Il peut bénéficier d’un alléchant rapport qualité-prix ce qui sera le contraire en début de matinée.

Les frais liés au logement sont également en hausse. C’est pourquoi il s’avère important pour le retraité de se soulager en procédant à une colocation aisée grâce à My Jugaad . Il peut louer également une partie de son logement ce qui empêche l’isolement et réduit les frais. De même s’il dispose de deux logements, vendre ou louer sa résidence principale sera une décision avantageuse.

Contrôler sa consommation d’énergie

Quand on touche une petite pension, les factures d’électricité et d’eau font partie de celles qui pèsent dans le budget. Pour cela, il faut réfléchir afin de réduire au mieux sa consommation d’énergie. Il ne s’agit pas forcément de se priver du confort mais de limiter ses besoins et observés quelques gestes simples. Par exemple, remplacer ces ampoules par des LED économiques, éteindre la lumière des pièces quand elles ne sont pas occupées, prendre une douche plutôt qu’un bain baisse considérablement les factures. L’économie d’énergie peut également se réaliser à travers l’isolation du logement et l’installation d’un système de chauffage moins consommateur.

Mettre à jour sa mutuelle santé et profiter des aides

Une fois à la retraite, certains besoins en assurance santé sont moins importants. En clair, la cessation de l’activité professionnelle doit entraîner la suppression de quelques garanties liées à la santé du sénior. Ce dernier peut donc comparer les différentes offres de mutuelles séniors disponibles sur le marché. C’est la meilleure façon pour lui de réaliser des économies et de ne payer que pour des risques qui concernent sa situation.

Enfin, plusieurs entreprises prévoient des cartes de réduction permettant de faire des économies une fois à la retraite. Le retraité peut s’en servir pour voyager, louer une voiture, aller au cinéma, dans les musées etc. Il est donc important de se renseigner sur toutes les offres et services réservés aux séniors.

Separator image Publié dans Divers.