Lutter contre les nuisibles du potager

Certains insectes et animaux représentent une véritable menace pour les légumes et autres végétaux du potager. Dès lors, il convient de trouver des solutions efficaces pour protéger ses plantes. Pour ce faire, découvrez ici des solutions pour lutter contre les nuisibles du potager.

Utiliser des insectes

Pour lutter contre les nuisibles du potager, vous pouvez dans un premier temps utiliser des insectes. En effet, certains petits animaux permettent de combattre les nuisibles. Cela est notamment le cas des larves de coccinelle qui, comme vous pouvez le voir ici , peuvent consommer plusieurs pucerons. Elles constituent ainsi une solution naturelle pour lutter contre les nuisibles du potager. Vous pouvez choisir la coccinelle pour lutter contre les nuisibles en considérant la superficie du jardin et le temps du traitement.

Recourir aux solutions écologiques et économiques

À défaut d’utiliser des insectes, vous pouvez lutter contre les nuisibles du potager en recourant aux solutions écologiques et économiques. Parmi celles-ci, il y a d’abord les épluchures, notamment les coquilles d’œufs et les peaux de banane et de citron. Une fois déposées au pied des plants, elles vont repousser les fourmis, les pucerons et les limaces.

Autrement, vous pouvez utiliser la cendre de bois. En l’épandant autour de la zone à protéger, vous allez rapidement repousser les limaces et autres nuisibles.
De même, vous pouvez empêcher les oiseaux de grignoter vos récoltes en misant sur les objets brillants. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des objets brillants qui reflètent le soleil autour du potager. Pour enfin lutter contre les insectes volants, vous pouvez simplement installer un piège à glu.

Utiliser des fleurs

Pour enfin lutter contre les nuisibles du potager, vous pouvez faire le choix d’utiliser des fleurs. Parmi les plus utilisées il y a :

  • la lavande,
  • les oeillets d’Inde,
  • du souci,
  • de la capucine et
  • du bleuet.

Ces différentes fleurs agissent comme un rempart contre les nuisibles du potager. Pour profiter de cet effet, il vous suffit de les planter à côté des légumes. Elles vont ainsi empêcher les nuisibles de se rapprocher et de se nourrir de vos cultures. Lutter contre les nuisibles du jardin à l’aide des fleurs est triplement bénéfique. Cela vous permet non seulement de protéger vos plantes, mais aussi d’embellir votre jardin. Enfin, utiliser des fleurs pour lutter contre les nuisibles du potager vous évite d’utiliser des insecticides chimiques qui sont polluants.

En somme, retenez que plusieurs alternatives s’offrent à vous pour lutter contre les nuisibles du potager. Parmi celles-ci il y a les insectes, certaines épluchures, la cendre de bois, le piège à glu et des fleurs.

Separator image Publié dans Jardin.