Papier peint ou peinture ? le dilemme

Pour effectuer le revêtement d’un mur intérieur de votre logement, plusieurs options sont disponibles. D’un côté, vous pouvez bénéficier de la praticité de la peinture et de l’autre, vous pouvez jouir de l’élégance du papier peint. Ces deux produits sont présents sur le marché et offrent de nombreux avantages. Cependant, quelle que soit la solution adoptée, vous devez prendre en compte vos objectifs et vos attentes. Sur ce, lequel choisir entre peinture et papier peint ?

Pourquoi choisir la peinture ?

Dans l’objectif de rénover son intérieur, il est recommandé d’utiliser des peintures. Sur vos murs, elles offrent une couleur plus nuancée et profonde.

Les avantages de la peinture

Ce produit présente de multiples possibilités lorsque vous peignez les murs. Que ce soient les couleurs ou les nuances, les atouts sont plus ou moins considérables. L’application de la peinture se fait assez facilement. Aussi, il faut préciser que la peinture résiste à l’humidité. Contrairement au papier peint, cette dernière ne s’abîme pas. Ceci implique les déchirures et les plissures. Étant généralement des peintures intérieures lessivables, vous pouvez les entretenir sans causer de dommages.

La peinture : les dernières tendances

Les conceptions en termes de peinture sont très variées. De plus, elles sont toutes de qualité exceptionnelle si vous choisissez une bonne marque.

  • La peinture glycéro

Elle s’adapte parfaitement aux salles de bains ou les pièces humides. Elle permet aussi d’avoir les couleurs de peinture étincelantes. Résistant, la peinture glycéro offre un bon aspect tendu.

  • La peinture à effet

Elle procure un aspect nacré, métallisé et bétonné sur vos murs. À partir de celle-ci, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en effectuant une décoration personnalisée.

  • La peinture époxy

Dans sa composition, elle intègre un durcisseur. Très résistante, elle couvre efficacement les murs et s’applique sur tout type de support. Elle ne cède pas facilement en présence de l’humidité.

Pourquoi choisir le papier peint ?

Le papier peint existe sous différents modèles et finitions. Pour trouver le papier peint idéal, il vous faut tenir compte de la texture, du grammage et d’autres caractéristiques.

Les avantages du papier peint

Les modèles et finitions proposés par rapport au papier peint sont multiples. Sa pose est relativement facile. Les innovations récentes en la matière permettent d’obtenir des papiers peints résistants et imperméables. Ils fournissent également une capacité isolante considérable.

Le papier peint : les dernières tendances

Les papiers peints modernes sont constitués de diverses matières. Ils sont assez pratiques.

  • Le papier peint intissé

Cette catégorie de papier peint est épaisse. Elle est conçue à partir de fibres textiles compressées. Ces dernières lui confèrent plus de robustesse. Quel que soit le mûr, sa pose est facilitée.

  • Le papier peint vinyle

Ce papier peint est imperméable. Aussi, il présente un revêtement en PVC. Il reste ainsi exploitable pour décorer le mur dans certaines parties des pièces humides.

Le papier peint est adéquat comme revêtement mural d’intérieur. De plus, vous n’avez pas besoin d’effectuer des travaux de rénovation avant la pose. Vous pouvez désormais choisir l’un ou l’autre en fonction de vos besoins.

Separator image Publié dans Divers.