Le bénévolat désigne une tâche, une activité, un travail non rémunéré fait volontairement et de bon gré. En France, 1 personne sur 5 est un bénévole. Si vous vous demandez pourquoi, il faut savoir que les raisons qui incitent la plupart des bénévoles peuvent être personnelles, professionnelles ou sociales. Quel que soit la motivation, le bénévolat vous sera très bénéfique.
Acquérir et développer de nouvelles connaissances
Le bénévolat est, en quelque sorte, une activité pratique extrascolaire. Il permet d’améliorer ses connaissances dans un domaine ou d’en acquérir de nouvelles. En principe, le bénévolat s’adresse à toute personne curieuse et polyvalente qui peut travailler vraiment gratuitement .
Lorsque l’on est écolier ou étudiant, en dehors des cours théoriques, il est bien de s’atteler à étudier des cas pratiques. Dans ce contexte, le bénévolat peut beaucoup aider. Il vous permet de vous préparer au milieu professionnel et de vous conformer aux exigences de votre domaine.
Travailler gratuitement pour une entreprise de votre domaine vous permet développer votre esprit critique et d’avoir un certain niveau d’expertise. Si l’entreprise vous délivre une attestation, vous pourrez la joindre à votre CV pour une demande d’emploi, mais ce n’est pas tout.
Faire de rencontres et des avancées professionnelles significatives
Lorsque vous travailler pour une entreprise de votre domaine, vous ne gagnez pas seulement en expérience. Vous allongez votre liste de connaissances (carnet de contact) et c’est bénéfique. C’est d’ailleurs dans le bénévolat que vous pouvez gagner de gros contrat. Comme le dit le webmag Euroweb Info , le bénévolat peut être très bénéfique pour les entrepreneurs.
En tant qu’apprenant, le travail gratuit auprès de structures professionnelles vous permet de faire le pas dans le monde réel. Vous pouvez très vite intégrer des associations en rapport avec vos études, trouver des opportunités bénéfiques ou vous faire embaucher.
Etre utile et servir une cause
Faire du bénévolat apporte beaucoup de bien-être. En effet, au-delà du monde professionnel, beaucoup font du bénévolat pour des raisons personnelles. Pour certains, c’est une manière de s’intégrer à la communauté, de rencontrer de nouvelles personnes et gagner en confiance. Pour d’autres, le bénévolat est une occasion d’améliorer leur habileté sociale et d’accomplir leurs responsabilités civiques.
Il existe plusieurs missions de bénévolat à l’exception de ceux présentes dans votre domaine. Comme exemple, il y a :
- l’animation culturelle et/ou sportive
- la collecte de fonds ou de vivres
- la distribution alimentaire
- l’enseignement ou les formations
- les travaux environnementaux ou champêtres
- les opérations de sensibilisation.
Vous pourriez également participer à des opérations de secourisme, d’aide au déplacement, visiter les personnes âgées/malades ou encore faire de l’accompagnement social ou scolaire. Exercer des travaux non rémunérés et d’intérêts généraux permet d’être utile à la société. C’est toujours bien de servir une cause.