Quel est l’intérêt d’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un équipement utilisé pour protéger et décorer l’espace extérieur des maisons. En plus d’être facile à installer et à entretenir, elle renferme un grand avantage pour ses utilisateurs. Découvrez ici l’intérêt d’une pergola bioclimatique.

La régulation de la température

La pergola bioclimatique permet de réguler la température intérieure de votre habitation. Elle génère une ventilation naturelle, ce qui évite au maximum les effets de serre. Grâce à ses lames mobiles orientables, elle bloque les rayons solaires en été et les laisse passer en hiver.

Cela favorise l’optimisation des apports de chaleur à l’intérieur de votre maison. Cependant, pour qu’elle puisse s’adapter parfaitement aux saisons, elle doit être bien placée. Pour connaître comment l’installer convenablement, vous pouvez visiter le site Avi .

L’emplacement de la pergola bioclimatique se définit généralement en fonction de la direction du vent. Il peut aussi dépendre d’autres éléments naturels (la présence d’arbres, le climat, etc.).

Un gain en confort

La pergola bioclimatique offre un grand confort à ceux qui l’utilisent. Elle a l’avantage de fonctionner de façon automatique, contrairement aux modèles classiques. L’équipement est doté d’un capteur qui assure la fermeture et l’ouverture des lames.

En cas de pluie, vous n’avez pas donc besoin de changer la position des lames. Celles-ci se referment automatiquement, grâce au système de motorisation. De même, lorsqu’il fait chaud, elles s’ouvrent de manière automatique.

Par ailleurs, la pergola à lames orientables peut être intégrée à un système domotique. Cela vous permet de la contrôler à distance, à l’aide d’une télécommande. Son toit est également équipé de lampes. Cela vous donne la possibilité de profiter de votre espace de détente même pendant la nuit.

L’embellissement de l’espace de vie

L’autre avantage de la pergola bioclimatique, c’est qu’elle est esthétique. Que vous l’installiez sur votre terrasse ou dans votre jardin, elle embellit votre milieu de vie. De plus, contrairement aux autres types d’abri, elle peut adopter plusieurs positions. Qu’elle soit adossée ou indépendante, elle apporte de la valeur à votre habitation en lui donnant du cachet.

Les lattes et les poteaux qui la composent peuvent également être personnalisés. Ce qui représente en grand avantage pour ceux qui veulent obtenir un style uniforme. Il est par exemple possible de les peindre à la couleur de la maison ou de la terrasse.

Par ailleurs, la pergola peut aussi servir de salon de jardin ou d’abri de piscine. En la mettant en place, vous n’avez pas donc besoin d’investir dans d’autres équipements qui pourraient vous coûter beaucoup d’argent.

Separator image Publié dans Jardin.