Quel type de gouttière choisir pour sa maison ?

Pour la réalisation d’un projet de toiture, plusieurs équipements s’avèrent nécessaires. Parmi eux, il y a la gouttière qui joue un rôle très important. Elle sert notamment à recueillir l’eau du toit et à l’évacuer avec un risque minime que les murs se détériorent. Ainsi, il importe de faire un choix convenable pour sa maison. Voici à cet effet les différents types de gouttière que vous pouvez prendre !

La gouttière en métal

Dans la plupart des maisons, c’est ce type de gouttière qui est utilisée. Elle est faite avec un métal qui est facile à travailler et résistant à la corrosion. Cet équipement est doté d’une durée de vie pouvant avoisiner 20 ans et plus encore. Il faut noter que plusieurs métaux peuvent être utilisés pour avoir ce type de gouttière, il y a par exemple le zinc, l’aluminium, le cuivre et l’acier. Toutefois, si vous souhaitez rendre unique votre toiture, vous pouvez demander des conseils pour repeindre une gouttière. Il faut tout de même prendre en compte la matière pendant cette tâche.

Le cuivre

La gouttière fabriquée avec ce métal coûte plus cher que les autres, mais elle peut être utilisée pendant près de 50 ans. Elle vous garantit une résistance non négligeable contre la corrosion et ne se déforme presque pas. Toutefois, la pose de ce dispositif nécessite dans la plupart des cas une soudure pour l’étanchéité.

Le zinc

La gouttière en zinc est un classique qui convient bien au style de plusieurs maisons. Ce métal est durable, résiste bien à la pluie et peut être recyclé. C’est le dispositif que vous pouvez installer seul sans forcément l’aide d’un professionnel. Il faudra tout de même une soudure pour assurer son étanchéité.

L’aluminium

Les gouttières en aluminium sont légères et vous pouvez les avoir en plusieurs couleurs sur le marché. En outre, le matériel est solide et résiste bien aux différents changements climatiques en plus de la corrosion. Pour la pose de ce dispositif, vous n’avez pas forcément besoin de procéder à une soudure. Il suffit de les assembler par emboîtement.

L’acier

Le dispositif qui est fabriqué à partir de ce métal est le plus solide de tous. Ceci est notamment dû à l’âme en acier qui est recouverte de zinc. La gouttière en acier résiste bien à la corrosion et peut être posée facilement. Elle ne nécessite ni soudure ni mastic.

La gouttière en PVC

Le PVC est de plus en plus utilisé pour la mise en place des dispositifs d’évacuation sanitaire intérieure. À ce titre, il est tout à fait normal de le retrouver pour la conception des gouttières. Vous pouvez l’avoir en plusieurs coloris comme le blanc, le sable, le marron. En plus de cela, elle est très résistante à l’instar des métaux. Cependant, elle possède une durée de vie évaluée entre 10 et 20 ans.

La gouttière en PVC est une parfaite alternative au métal, elle est inaltérable et convient bien à plusieurs types de maisons. De plus, le matériel est moins cher sur le marché, c’est d’ailleurs ce qui a favorisé son choix face à d’autres catégories de matériaux. La pose des gouttières en PVC est pratique et très simple, parce que le dispositif est léger. Tout ce que vous avez à faire est de l’emboîter et de passer au collage avec un adhésif en PVC.

Separator image Publié dans Maison.