Comme le maçon, le peintre et bien d’autres travailleurs dans le domaine du BTP, le couvreur est aussi sollicité pendant la construction d’une maison. Hormis le fait qu’il doit être physiquement au point, celui qui exerce ce métier doit avoir un certain nombre de qualités. À l’instar des autres professionnels du BTP, il faut que le couvreur ait aussi un diplôme afin de bien maitriser son domaine d’activité. Alors, quelle certification quelqu’un qui aspire à ce métier est-il tenu d’avoir ? C’est à cette interrogation que répond ce guide.
Qu’est-ce le métier de couvreur ?
Le couvreur est ce professionnel du BTP qui intervient lors d’une construction de maison pour poser des revêtements étanches sur les toits. Aujourd’hui, trouver une entreprise de couverture bourg la reine est très facile. Avant que le couvreur n’intervienne lors d’une construction, la pose de la charpente doit être faite au préalable. Le rôle de ce professionnel du bâtiment est de recouvrir le toit avec des tuiles confectionnées avec certains matériaux : l’argile, le béton, le bois, etc.
Pour savoir la quantité exacte de matériels à utiliser, le couvreur procède à des calculs. D’autre part, il a l’obligation de bien placer les tuiles afin d’assurer au toit une bonne étanchéité. Il dispose aussi des aptitudes nécessaires pour la pose des panneaux solaires. Donc, bien entendu, le couvreur ne s’occupe pas que de mettre en place les tuiles. Il est aussi appelé à installer l’isolation au niveau de la partie inférieure du toit.
Outre la disposition des tuiles et des panneaux solaires, le couvreur répare les toitures lorsqu’elles sont dégradées. Ce professionnel est également sollicité pendant la restauration d’anciens bâtiments. Il est important de noter qu’il existe deux catégories de couvreurs. Il y a le couvreur-zingueur, le couvreur-tuilier. Toutefois, une personne a la possibilité de combiner les deux spécialités. Pour devenir couvreur, il faut inéluctablement avoir un diplôme.
Devenir couvreur : quel diplôme avoir ?
Devenir couvreur n’est pas aussi compliqué. Il suffit d’avoir les aptitudes requises, et cela passe par l’obtention d’un diplôme. Dans un premier temps, une première formation est proposée à partir de la fin des études au collège. Ainsi un individu aspirant au métier de couvreur va déjà commencer à se former juste après la fin du collège. Néanmoins, le CAP reste le chemin pour acquérir le savoir nécessaire afin de faire partie du corps des couvreurs.
L’obtention du diplôme de CAP couvreur constitue un moyen pour avoir accès à d’autres formations. Celui qui dispose de ce diplôme et qui espère se spécialiser peut faire la Zinguerie. Pour être plus sollicité dans le domaine, le Brevet de Technicien Supérieur est plébiscité.
En plus d’avoir ces diplômes, un couvreur doit le moral nécessaire pour travailler dans des conditions scabreuses. Le leitmotiv de ce professionnel est la rigueur. Il doit livrer les travaux à temps afin de permettre aux propriétaires de disposer de leurs logements.
In fine, le couvreur fait partie des professionnels les plus recherchés dans le domaine du BTP. Il est aussi nécessaire que le couvreur ait aussi un diplôme afin d’exercer le métier et de disposer d’un certain nombre de qualités.