Quelle est la différence entre béton et mortier ?

Le béton et le mortier sont tous deux utilisés dans la construction. Cependant, ils ont des usages différents. Le béton représente un élément structurel dans la réalisation du bâtiment. De son côté, le mortier est simplement employé pour lier des briques ou d’autres matériaux de construction. Découvrez les points communs de ces matériaux et surtout leurs différences.

Le béton et le mortier se réalisent de différentes manières

Pour comparer le béton et le mortier, il faut en premier lieu considérer les différentes composantes utilisées pour les réaliser. Techniquement, le béton est un matériau composite constitué de granulats grossiers (sables, graviers, etc.), de ciment et d’eau. Mieux, il se prête parfaitement à l’usage du ciment prompt qui renforce sa structure et le rend très résistant.

En revanche, le mortier est fabriqué à partir de ciment, de sable, d’eau et de chaux. Contrairement au béton, il ne contient aucun granulat. Du point de vue résistance, il est moins performant que le béton.

Le béton et le mortier ne s’utilisent pas pour les mêmes ouvrages

Bien que ces deux matériaux soient principalement constitués de sable, de ciment et d’eau, ils servent à réaliser différents types ouvrages. Le béton est généralement utilisé pour les grands projets de construction tels que les fondations, les garages de stationnement et les autoroutes surélevées. Il est facile à manipuler et extrêmement résistant. De même, il offre une bonne durabilité aux infrastructures, ce qui fait de lui un choix idéal pour tout projet de construction.

Le mortier est habituellement utilisé pour les petits projets tels que la réparation de structures de maçonnerie ou la création de moulages en plâtre. Il se retrouve sous plusieurs autres formes, chacune ayant ses propres caractéristiques et utilisations. Le type de mortier le plus couramment utilisé est le mortier Portland, qui est un mélange de ciment, de sable et d’eau.

C’est un produit utilisé dans de nombreux travaux, notamment la construction et la rénovation. Il sert principalement à lier des briques ou des pierres. Il est également utilisé pour des applications plus spécifiques comme l’étanchéité ou la protection contre les intempéries. Le mortier est composé de ciment, de sable et d’eau et peut être acheté dans le commerce.

Le béton et le mortier sont deux produits différents, qui ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Le béton est plus résistant que le mortier, mais il est aussi plus difficile à travailler. Le mortier est facile à manipuler et à mettre en place, mais il est moins résistant

Separator image Publié dans Divers.