Quelle est la durée de vie d’un robot de piscine ?

Pour garder le bassin de votre piscine propre, vous avez décidé d’acheter un robot de piscine. Cet appareil est un meilleur allié pour nettoyer en un temps record le fond, les parois et la ligne d’eau d’une piscine. Quelle est la durée de vie d’un robot de piscine ?

Combien de temps dure un robot de piscine ?

La durée de vie moyenne d’un robot de piscine peut aller jusqu’à 10 ans, seulement si vous entretenez correctement votre appareil. Après cette durée, les signes de dysfonctionnement peuvent devenir plus fréquents.

Lorsque vous choisissez un robot de piscine électrique très puissant, vous pouvez l’utiliser sur une plus longue durée. Consultez ce site pour en savoir plus.

Quels sont les facteurs pouvant impacter la durée de vie d’un robot de piscine ?

De nombreux facteurs peuvent influencer la longévité de votre robot de piscine :

La saleté du bassin à nettoyer

Un robot de piscine se déplace au fond du bassin de piscine pour nettoyer et aspirer les impuretés. Le moteur de l’appareil fait donc face à rude épreuve lorsqu’il y a beaucoup trop de débris solides. Si cette sollicitation intensive du moteur de votre équipement d’entretien de piscine devient trop fréquente, elle peut influencer directement sa longévité. Concrètement, le robot de piscine peut tomber en panne au bout de quelque temps.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de prendre en considération un certain nombre de critères avant de passer à l’achat d’un robot de nettoyage pour piscine. La taille de la piscine et son revêtement (liner, carrelage lisse ou coque polyester) sont deux éléments essentiels à ne pas négliger pour choisir un appareil adapté afin d’éviter ce type de désagrément.

Bien évidemment, vous devez également prendre en compte le système de filtration ainsi que le confort d’utilisation. Il existe des modèles de robots pour piscine à la technologie de nettoyage programmable innovante. Vous pouvez choisir un modèle automatisé et pilotable à distance ou disposant d’un double moteur d’entraînement pour des déplacements intelligents facilités.

La matière de la brosse du robot de piscine

Un robot de piscine est muni de brosses qui permettent d’assurer l’entretien des parois du bassin d’une piscine. Elles peuvent être en PVC ou en mousse. La matière de la brosse idéale dépend du revêtement de votre piscine.

La brosse en PVC est adaptée au béton, à la peinture, au PVC armé et au liner. Par contre, la brosse en mousse est indiquée pour le carrelage, les coques en polyester et les tesselles.

Si votre robot de piscine n’est pas doté de la brosse adaptée, il ne peut pas bien nettoyer votre bassin et va s’abîmer plus vite. Pour profiter le plus longtemps possible de votre appareil, vérifiez de temps en temps l’état de la brosse et changer-là si elle est usée.

Separator image Publié dans Divers.