Quelle est la principale fonction d’un luminaire ?

De nos jours, les luminaires font partie intégrante de la décoration intérieure et extérieure d’un logement. Vous en trouverez de divers types qui présentent chacune des caractéristiques propres liées à leur utilisation, le confort qu’ils procurent et leur performance énergétique. Néanmoins, ils possèdent tous une fonction de base qui leur est commune.

Les luminaires : quelle est leur principale fonction ?

Les luminaires sont des appareils conçus pour diffuser de la lumière provenant d’une ou plusieurs sources (naturelles ou artificielles). En diffusant la lumière, ils peuvent la filtrer pour laisser passer un nombre limité de rayons ou la transformer en lui changeant de couleur par exemple. Retenez donc que leur fonction principale est d’assurer l’éclairage fonctionnel d’un lieu. Grâce à ce site , vous apprendrez plus sur les particularités de cet appareil et ses conditions d’usage.

Lorsque le luminaire n’est pas lui-même ou n’intègre pas la source lumineuse, elle sert de support à l’ensemble du système lumineux et des équipements auxiliaires. L’éclairage qu’il fournit est dit fonctionnel, car il dirige les faisceaux de lumière dans un sens. De plus, l’intensité lumineuse est bien répartie dans le champ d’éclairage et il n’y a aucun scintillement apparent. En addition à l’éclairage, les autres fonctions du luminaire sont l’esthétique qu’il confère à une décoration et la protection.

Quel éclairage obtenir avec les différents types de luminaire ?

Il existe plus d’une vingtaine de luminaires, chacun ayant une application dédiée en ce qui concerne le type d’utilisation et de montage. En premier, il y a les appliques qui sont des luminaires de surface utilisés pour obtenir un éclairage d’appoint. Leur place de prédilection est sur les murs horizontaux. Ensuite, il y a les spots qui sont des luminaires de dimension réduite et ne diffusent que de faibles flux lumineux. Ils sont majoritairement installés dans les salles de bains ou aux toilettes des magasins dans les faux plafonds. Les projecteurs sont des appareils qui regroupent deux catégories (luminaires intérieurs et extérieurs). Ceux d’intérieurs fournissent un éclairage d’accentuation dans les magasins et peuvent être facilement orientés. Les projecteurs d’extérieur propagent un flux lumineux de grande puissance et sont placés à de grandes hauteurs.

Les luminaires encastrés sont les plus populaires, car ils se placent dans le mur, le faux plafond et même au sol. Ce type de luminaire permet de réaliser les éclairages d’extérieur ou des allées. Pour finir, il y a les suspensions qui sont des luminaires linéaires de surface fixés en hauteur. Elles sont très appréciées, car elles propagent de la lumière continue, confortable et sans ombre.

Separator image Publié dans Maison.