Les carrelages, avec leurs différents motifs et modèles, égayent votre maison. Ils s’utilisent dans différentes pièces et peuvent habiller aussi bien les sols que les murs. Toutefois, un entretien fréquent est nécessaire pour éviter les tâches et vous débarrasser de la poussière. Si certains carreaux sont difficiles à nettoyer, d’autres modèles offrent une bonne facilité d’entretien. Découvrez donc ici quelques carrelages faciles à nettoyer.
Les carreaux autocollants
Aujourd’hui, le carrelage adhésif représente une excellente alternative aux carreaux classiques. Accessible en différents motifs et doté d’un dos autocollant, il est à la fois moins cher et facile à poser. Idéal sur les murs, ce carrelage est très simple à entretenir. Pour son nettoyage, un coup d’éponge permet de retirer les saletés. Un autre modèle qui peut remplacer le carrelage classique est celui écologique avec un entretien très aisé. Constitué de matériaux moins lourds pour l’environnement, vous verrez sur cet article plus d’informations concernant cet accessoire de revêtement.
Les carreaux composés de grès cérame
Le carrelage en grès cérame fait sans doute partie des carreaux qui ne se salissent pas facilement. Constituée de silice et d’argile, cette matière est non poreuse ce qui lui permet de s’adapter à différentes pièces, notamment en cuisine. En imitant la pierre naturelle, sa pose et son entretien se font aisément. Pour le nettoyage, une serpillière et de l’eau chaude suffisent amplement pour lui rendre son éclat. Sur certaines tâches pouvant être un peu tenaces, servez-vous juste d’une eau oxygénée et de solvant.
Les carreaux en marbre et à motifs
Un carrelage uni est susceptible de se salir rapidement. Tout au contraire, les carreaux à motifs et ceux en marbre possèdent un revêtement à la fois élégant et moins salissant. Pour son entretien, vous avez juste besoin d’une éponge imbibée d’eau ainsi que d’un détergent neutre.
Les carreaux de couleur ocre, sable, terre et gris
Certains carreaux de couleurs ont tendance à plus résister à la saleté contrairement à d’autres. Cela est surtout le cas des carreaux de teinte beige, ocre, gris, sable ou terre. Contrairement à un carrelage de couleurs très foncées ou très claires, ils ne font pas ressortir aisément la poussière ou encore les tâches. Le nettoyage de ces carreaux se fait donc sans difficulté. Trouvez sur https://www.natureculture.org d’autres astuces.
Le carrelage avec une finition satinée
Les carreaux dotés d’une finition satinée offrent une brillance exceptionnelle et émettent un meilleur reflet de la lumière. Ils procurent un agrandissement visuel dans chaque pièce tout en dissimulant les poussières sur la surface. D’ailleurs, c’est l’un de ses avantages contrairement aux carreaux mats. Leur brillance peut être préservée en les nettoyant avec une serpillière et de l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc.