Quels sont les différents types de décoration ?

En matière de décoration, les choix sont relatifs et intrinsèquement liés aux préférences de chacun. Pour trouver celle qui convient, vous devez entre autres tenir compte de la taille et du style architectural du logement. Quels sont alors les différents types de décoration ? Focus !

La décoration moderne

Elle implique un style épuré, l’utilisation des couleurs naturelles et des matières comme le métal, le verre ou le bois. Comme vous pouvez le lire dans cet article la décoration moderne garantit une ambiance pratique et confortable. Apparue au milieu du XXe siècle, elle a séduit plusieurs personnes grâce au côté élégant qu’elle confère aux espaces. Il faut préciser que l’une des caractéristiques distinctives de la décoration moderne est l’absence d’encombrements.

En d’autres termes, la pièce qui l’abrite ne doit contenir que le minimum nécessaire au quotidien. Les mobiliers utilisés doivent avoir des pieds exposés, des finitions satinées et des surfaces esthétiques.

La décoration traditionnelle

La décoration traditionnelle est inspirée des styles classiques et elle est principalement caractérisée par son intemporalité. Dans un espace où elle est appliquée, tout doit être propre, calme et surtout disposé de façon calculée (sur mesure). En réalité, vous devez savoir que ce style impose un certain ordre en vue d’optimiser du mieux possible l’espace. Le velours, la soie et le cristal sont quelques matières à privilégier dans la décoration traditionnelle. En ce qui concerne les nuances, choisissez les motifs floraux, les teintures chaudes et unies et les mobiliers dorés. Lors du choix de ces derniers, orientez-vous vers les modèles en acajou ou en cerisier.

La décoration scandinave

Comme son nom l’indique, ce style est originaire des pays nordiques et garantit une ambiance sereine et chaleureuse. La décoration scandinave se base sur l’utilisation de la lumière naturelle et artificielle pour créer un espace soigné. Le plastique, le métal, les planches larges et l’aluminium sont les matières observées pour ce style. Ce type de décoration est léger et permet de disposer d’un cadre raffiné, relaxant (couleurs blanches et grises très utilisées). Il est souvent assimilé à la décoration minimaliste parce qu’il faut faire preuve de simplicité et utiliser peu d’objets.

La décoration industrielle

La décoration industrielle tire son inspiration du monde industriel, un univers où la brique et le métal dominent. Ce style, généralement adopté dans les résidences de type loft, a un caractère brut, sobre et se distingue de par la hauteur des plafonds. D’une part, l’ambiance est très peu sophistiquée, les palettes de couleurs sont le noir, le marron et le brun. Ensuite, le mobilier doit être fonctionnel, si possible vintage et issu d’un processus de récupération. C’est donc une décoration qui convient aux personnes qui aiment bricoler ou préfèrent transformer les anciennes pièces en habitat.

Separator image Publié dans Maison.