La rénovation complète ou partielle d’une maison nécessite une organisation rigoureuse. Il s’agit d’un projet dont les étapes passent par plusieurs corps de métiers, notamment la maçonnerie. Voulez-vous rénover votre maison afin de la valoriser et de faire des économies d’énergie ? Découvrez tous les travaux de maçonnerie indispensables pour réussir votre projet.
Démolition des murs existants
Les travaux de démolition se réalisent dans le cadre d’une redistribution des pièces. Il s’agit d’une tâche délicate qui nécessite l’intervention d’un maçon professionnel du domaine. Vous pouvez à cet effet recourir aux artisans qualifiés disponibles sur le site leonchopin.com . Ces professionnels disposent des compétences nécessaires pour vous réaliser un travail conforme au plan prévu par votre architecte.
Création de nouvelles portes et fenêtres
Les travaux de maçonnerie à réaliser dans le cadre d’une rénovation regroupent également la création de nouvelles ouvertures. Cette tâche peut nécessiter l’ouverture d’un mur pignon ou porteur, lorsque vous voulez agrandir une pièce ou une baie qui débouche sur l’extérieur. Cependant, pour pour abattre un mur porteur , l’artisan maçon devra respecter certaines obligations administratives.
Il est tout de même possible de transformer une fenêtre en porte ou en porte-fenêtre. Cela permet de changer le sens de circulation dans la maison, ou d’apporter plus de lumière à une pièce moins éclairée. Quelle que soit l’envergure de votre projet, il convient de recourir à un architecte et une entreprise spécialisée en rénovation de bâtiment.
Cloisonnement et revêtement
En général, la rénovation d’une maison inclut une réfection de son isolation. Raison pour laquelle il faut prévoir une nouvelle pose des cloisons et des revêtements (intérieurs et extérieurs). À cette étape, il est surtout conseillé d’utiliser des matériaux isolants qui permettent d’améliorer l’isolation thermique et phonique de la construction.
Par ailleurs, les revêtements concernent aussi bien les murs que le sol de l’habitation. Au niveau du sol, optez pour des revêtements étanches qui empêchent l’eau de s’infiltrer dans la surface porteuse. Il faut également s’assurer que votre maçon se sert des équipements adaptés afin de réaliser un bon revêtement.
Gros œuvre en cas d’extension
La rénovation complète d’une maison peut être accompagnée d’une extension de la surface habitable. Dans ce cas, il faut penser au gros œuvre que devra réaliser le maçon. En réalité, le gros œuvre est l’ensemble des travaux aboutissant à la mise en place des différents éléments porteurs de la construction. La réalisation du gros œuvre est assurée par une équipe de maçons, du moment où les fondations, les poteaux et les poutres sont en béton armé.
En outre, les différentes structures porteuses contribuent à la stabilité de l’ouvrage et sa résistance contre les actions des forces externes (vents, neiges, pluie). Leurs caractéristiques géométriques sont minutieusement dimensionnées par un bureau d’études et sont principalement constituées d’armatures Ha et de béton. Raison pour laquelle le chef maçon et son équipe devront respecter toutes les dispositions techniques prévues par le plan de construction.
Par ailleurs, il faut noter que l’extension d’une maison est un projet qui nécessite une profonde étude suivie de plusieurs démarches administratives. Vous devez par exemple demander l’autorisation de la Mairie et obtenir un permis de construire si la surface à occuper dépasse 20 m².