Qu’est-ce que des travaux d’embellissement ?

Les travaux d’embellissement sont considérés comme ceux portant sur la décoration ou la réfection d’une habitation. Ils doivent toucher aux aspects internes et externes du logement. Pour ce faire, il faut déposer d’une déclaration préalable, mais également être assuré. Découvrez ce que sont des travaux d’embellissement.

Les types de travaux d’embellissement

D’après la convention d’indemnisation directe et de renonciation en recours en dégâts des eaux (CIDRE), il existe des termes et des travaux définis par l’embellissement. Y est également mentionné leur prise en charge par les assureurs, les bailleurs ou les locataires. Rendez-vous sur le site www.abctravaux.org pour plus d’informations.

Concernant les différents types de travaux d’embellissement, ils sont nombreux. Ce sont les peintures et vernis : enduits décoratifs, peintures isolantes intérieures et extérieures, lasure et bien d’autres. Il s’agit également des miroirs fixés aux murs, notamment ceux lourds, rigides, et paroies vitrées intérieures.

Par ailleurs, ces travaux font aussi allusion à des revêtements de boiserie: réfection, traitement anti-bacterien, parement intérieur et extérieur bois. Les travaux concernent aussi les faux et sous plafonds à savoir en lambris, plaque de plâtre, brique en terre cuite. Ils sont dédiés aux éléments de cuisine ou salles de bain aménagés. Ils peuvent être fixés au sol, mur ou au plafond.

C’est aussi le cas de revêtement de dalle souple, PVC ou de moquette. Dans un autre cas, il s’agit de vitrification et ponçage. Ce sont des traitements pour parquets et escaliers. Ces travaux dépendent de votre logement et de l’objectif fixé.

Les aides financières liées aux travaux d’embellissement

La plupart de ces types de travaux ne sont pas éligibles aux aides financières. Seuls ceux liés à la performance énergétique d’un logement peuvent prétendre à des subventions et à des réductions d’impôts.

Il s’agit du crédit d’impôt à 30% qui est possible d’accès à condition que le bien ait été acquis depuis plus de deux ans. Toutefois, les embellissements concernant les murs opaques peuvent obtenir une réduction d’impôts. C’est par exemple le cas de l’isolation des combles, des murs et des sols. Ceci est valable dans la mesure où cela concerne l’achat et la pose de matériaux à hauteur de 30%.

Cependant, il est possible d’opter pour la taxe sur la valeur ajoutée à 5,5% si vous y êtes éligible. Ceci s’applique à condition que les travaux et factures soient réalisés par une entreprise professionnelle.

De plus, il est possible de bénéficier de cette réduction si votre résidence principale ou secondaire a plus de deux ans d’existence depuis son achèvement. Cette réduction s’applique également si vos travaux d’embellissement ne dépassent pas les deux tiers de chaque élément de la deuxième réalisation.

Separator image Publié dans Maison.