Qu’est-ce que la qualification QUALIBAT RGE ?

QUALIBAT RGE est une mention dont peuvent bénéficier, des entreprises dans un secteur d’activité donné. Pour l’obtenir, les professionnels doivent notamment respecter des conditions particulières. Voici ce que vous devez savoir sur la qualification QUALIBAT RGE.

QUALIBAT RGE : de quoi s’agit-il ?

QUALIBAT constitue une qualification qui permet d’identifier et de promouvoir les entreprises disposant d’un savoir-faire dans la construction. Pour ce faire, le réseau Synerciel met en avant les entreprises fiables et qualifiées.

La qualification Qualibat RGE signifie que le professionnel possède les moyens financiers et humains adéquats. Cela veut dire également que les services qu’il propose respectent les normes en matière de construction et d’efficacité énergétique.

QUALIBAT RGE est un cahier des charges qui oblige les entreprises à effectuer des travaux de haute qualité et dispose d’une main-d’œuvre qualifiée. Le but visé est de regrouper des entreprises disposant d’une bonne expertise et du sérieux nécessaire pour répondre aux exigences des clients. Par ailleurs, QUALIBAT RGE prend en compte toutes les qualifications d’une entreprise et ses aptitudes à satisfaire les particuliers.

Comment s’obtient le QUALIBAT RGE ?

La qualification QUALIBAT RGE est délivrée par l’institution Qualibat, une association qui existe depuis 1949. Pour l’obtenir, le candidat doit définir ses activités puis fournir un dossier complet. Ce document doit contenir les informations administratives, financières ainsi que des références de travaux. La commission effectue alors un audit afin de vérifier certains points à savoir :

  • le respect des normes de qualité ;
  • le respect du calendrier ;
  • la qualité des finitions ;
  • les techniques de construction ;
  • la transparence envers le client, etc.

L’artisan doit donc répondre à tous les critères imposés par le pouvoir public. À la fin de l’évaluation, le Qualibat statue sur le dossier. Il peut valider ou retenir la demande du candidat.

Quels sont les avantages d’une entreprise QUALIBAT RGE ?

Opter pour une entreprise avec la qualification QUALIBAT RGE présente de nombreux avantages. En effet, les artisans sont assurés, notamment en matière de responsabilités civiles et travaux. Ils sont tout à fait fiables, car ils mettent un point d’honneur à la transparence des informations qu’ils fournissent. Ensuite, vous avez à votre disposition, une entreprise compétente dont les travaux font l’objet de contrôles rigoureux.

De plus, les travaux qu’ils effectuent sont adaptés en matière d’économie d’énergie. Les professionnels QUALIBAT RGE mettent à votre disposition, des matériaux de qualité. Les travaux de finition qu’ils réalisent respectent parfaitement les normes établies. Enfin, ils vous donnent des conseils et recommandations pour vos projets. Pour les entreprises, QUALIBAT RGE leur permet d’être reconnues et d’avoir une place privilégiée sur le marché.

Separator image Publié dans Maison.