Utiliser les meubles pour décorer sa maison

Vous souhaitez utiliser des meubles pour la décoration de votre maison, mais vous ne savez pas comment procéder ? L’usage du bon mobilier pour la déco nécessite de choisir un style de décoration, les bonnes matières et les bonnes couleurs. Un autre critère est celui de l’espace, il va falloir bien choisir vos meubles en fonction de l’espace que vous offre votre intérieur. Découvrez tous les détails ici.

Définissez le style qui vous plaît

Pour choisir les meubles pour maison, vous devez tout d’abord définir le style de décoration que vous aimeriez mettre en place. Voici quelques exemples de styles.

Le style classique

Pour réaliser un style classique, il vous faut des matières nobles telles que le lin ou le velours pour le canapé et du parquet pour le sol. Les finitions pour ce style de déco sont des moulures aussi bien au niveau du plafond que des meubles. Les couleurs de vos meubles peuvent être sobres et mates.

Le style industriel

Les meubles utilisés pour ce type de décor sont des matériaux bruts et robustes. Vous pouvez opter pour des meubles en bois, en béton, en cuir ou même en métal. Les couleurs noires, grises et blanches, mélangées à d’autres plus vives comme le rouge, le jaune ou le vert, sont les plus utilisées.

Le style vintage

Le style vintage requiert des pièces rétro à fort caractère pour instaurer un cadre original. Vous pouvez y ajouter des meubles nobles tels que le bois, le cuir et le velours avec des matériaux populaires comme l’acier et le plastique. Vous pouvez aussi décorer votre intérieur avec des meubles en carton aux designs atypiques pour apporter plus de cachet à votre intérieur. Les couleurs foncées comme le marron sont les plus privilégiées.

Le style scandinave

Pour ce style, vous aurez besoin des meubles en bois, en marbre, en fourrure. En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez miser sur du blanc, du gris, du marron et des tons pastel. Ce type de déco utilise des matières élégantes, douces et surtout naturelles.

Optimisez l’espace

Prenez correctement les mesures de chaque recoin de votre maison avec un mètre. Cela vous aidera à savoir quelle taille de meuble sera adaptée. Pour une déco réussie, il est en effet impératif de ne pas encombrer votre espace.

Si vous désirez placer un grand meuble et que l’espace est trop petit, vous devez vous contenter d’un autre meuble un peu plus menu. La maîtrise de l’espace et de la configuration de votre intérieur vous permettra aussi d’envisager les installations possibles pour pouvoir circuler facilement dans la pièce.

 

Separator image Publié dans Maison.