Volet roulant ou volet électrique : comment choisir !

Le volet roulant est un investissement à long terme qui joue avant tout un rôle de sécurité. Il est constitué d’un tablier regroupé de lames reliées les unes aux autres, le tout enroulé autour d’un axe. Avec celui-ci, vous avez la possibilité d’occulter la lumière au niveau d’une fenêtre ou d’une porte. Il en existe plusieurs types qui sont conçus de diverses manières avec des matériaux différents. Comment choisir votre volet roulant ? Éléments de réponse ici.

Choisir votre volet roulant en fonction des systèmes de conception

Il existe différents modèles de volets roulants : monobloc, rénovation, traditionnel et tunnel. Parmi ceux-ci, il en existe des persiennes qui fonctionnent à l’électrique.

Le volet roulant monobloc

Ce modèle est conçu en un seul bloc et une même pièce avec la fenêtre. Pour un changement de menuiserie, il est plus pratique.

Le volet roulant rénovation

Il peut être utilisé sur une menuiserie qui existe déjà. Autrement dit, vous pouvez considérer cette solution si vous pensez apporter des modifications tout en conservant votre fenêtre.

Le volet roulant traditionnel

Celui-ci est acquis sans coffre mais possède en revanche le tablier et l’axe d’enroulement. Néanmoins, il faut préciser que cette alternative n’est pas à privilégier en cas de rénovation dans une ancienne habitation.

Le volet roulant tunnel

Il admet quelques similitudes avec le volet roulant traditionnel. Il est essentiellement constitué d’un tablier, du caisson et de l’axe d’enroulement. Le volet roulant tunnel est adopté pour de nouveaux projets de construction.

Choisir le volet roulant en prenant en compte les matériaux

Dans la fabrication de volet roulant quatre matériaux sont exclusivement utilisés. Il y a le bois, l’aluminium, le PVC et le composite.

Le bois

Cette matière est plus esthétique et dure bien plus longtemps. Cependant, vous devez l’entretenir régulièrement. De plus, il est très lourd et bien sûr très coûteux.

L’aluminium

Le volant en aluminium est certes léger mais robuste. En plus, il est économique donc accessible quel que soit votre budget. Il est durable et n’exige pas un entretien régulier. Il est possible de le peindre ou faire le noir dans un salon afin de se reposer sur un tapi douillet .

Le PVC

Également durable et économique, cet isolant est pratique et surtout polyvalent. Il est par ailleurs moins coûteux. Vous n’avez pas besoin de l’entretenir de façon régulière. Vous devez toutefois savoir que pour des raisons de sécurité, cette matière n’est nullement adaptée pour de grands volets. Vous pouvez l’utiliser pour des fenêtres ou autres.

Le composite

Cette matière s’obtient en fusionnant le PVC et l’aluminium. Ce processus permet de jouir des avantages de ces deux derniers. C’est l’une des meilleures alternatives à prendre en compte lorsqu’il s’agit de volet roulant.

Separator image Publié dans Divers.