Comment décorer une chambre scandinave ?

Très apprécié en matière de décoration d’intérieur, le style scandinave est l’un des meilleurs concepts pour créer chez soi un bel environnement. Ce style allie à la fois des couleurs douces, des matériaux naturels et de belles matières textiles. Mais la  décoration d’une chambre  scandinave  peut s’avérer  difficile quand on ne s’y connaît pas. Du choix des objets à leur emplacement, il n’est pas facile de bien s’y prendre. Toutefois, certaines bonnes astuces permettent de bien faire une décoration scandinave. On en parle dans cet article.

Habiller la chambre avec de belles matières textiles

Les matières textiles ont toujours su composer avec tous les styles de décoration. Meubles, rideaux, literie, tapis… on les retrouve partout. Et quand on opte pour un style scandinave, ces matières deviennent incontournables tant pour apporter de la couleur que de la  douceur à l’intérieur. Chaque matière textile doit donc être choisie de sorte à offrir cette influence nordique avec des couleurs terreuses et neutres. L’option des tapis en tissus tissés avec des motifs sobres peut également apporter une touche plus chic à la chambre. Il y a ensuite le lit avec une accumulation d’oreillers, de draps et de housse de couette scandinave . Selon ses goûts, on peut soit prévoir des tissus aux couleurs vives et éclatantes ou aux couleurs pâles. L’objectif est de trouver l’idéal qui sera à la fois beau à voir et doux au toucher.

Utiliser des matériaux naturels et des plantes

L’un des principes de la décoration scandinave est le recours aux matériaux naturels. Ainsi, la nature s’invite dans la chambre. Les objets de décoration fabriqués de façon artisanale ou encore les pots de plantes incrustés dans la décoration révèlent encore plus l’atmosphère de la pièce. Le lit étant la pièce la plus imposante de la chambre, elle se doit d’incarner ce style avec des matières comme le lin ou la soie. Une table de nuit en bois et un tapis en laine peuvent s’ajouter pour augmenter le charme de la décoration scandinave. Les plantes faisant partie intégrante du style scandinave, il est capital de leur faire place. Avec une plante décorative dans un vase en terre cuite fondant dans le décor initial, il est possible de mettre en valeur le côté exotique de la pièce.

Créer une belle et vive luminosité

La gestion de la luminosité dans une chambre est un détail assez sensible. Cela commence par les murs de couleurs claires et réconfortantes. Le papier peint peut également s’inviter dans ce décor pour apporter la touche finale aux murs. Il est d’ailleurs préférable de le mettre sur le côté de la tête du lit. Aussi,  les rideaux  doivent pouvoir laisser entrer la lumière en quantité suffisante. Le choix de  rideaux fins avec des motifs ou non permettra à la lumière de s’inviter dans la pièce dès le matin. La chambre ne doit pas être trop éclairée, ni trop sombre. Il faut préférer le juste milieu. Les luminaires et les points de lumière doivent également être présents afin d’offrir le même éclairage une fois le soleil couché. Des lumières offrant un aspect doré à l’intérieur sont ce qui fait l’essence du style scandinave.

 

Separator image Publié dans Non classé.