Quelle formation pour devenir décoratrice d’intérieur ?

Suivre une formation permet d’acquérir des nouvelles connaissances, et permet aussi de faire face aux attentes du marché de l’emploi de son temps. La décoration d’intérieur est l’un des domaines où les demandes se font de plus en plus nombreuses. De fait, l’on recherche tous à améliorer son cadre de vie. Mais avant tout, il faut avoir un talent ou des prédispositions afin de s’y lancer et se faire former. Cet article vous parle de la formation à suivre pour devenir décoratrice d'intérieur.

Rôle d'une décoratrice d'intérieur

Une décoratrice d’intérieur s’occupe de l’organisation d’un espace. Elle crée des espaces intérieurs selon les exigences du client et en prenant en compte l’harmonie et le budget du client. Elle doit pouvoir associer judicieusement les matériaux, volumes, mobiliers, l’espace, la lumière pour concevoir une décoration parfaite selon le lieu qu’elle doit réaménager. La décoratrice d’intérieur propose un projet à son client en prenant en compte les exigences de celui-ci et lui propose des plans de différents aménagements qu’elle aura dessinés. Mais au préalable, elle doit suivre une formation décoratrice d'intérieur, qui lui conférera plusieurs qualités dont la facilité d'avoir quelques idées déco.

Formation nécessaire pour devenir une décoratrice d'intérieur

La formation en décoration d'intérieur vise plusieurs objectifs. Elle permet en effet de maîtriser les logiciels de dessins assistés par ordinateur et de conception, de connaître sur le bout du doigt le dessin technique, de faire les sélections de la décoration avec son client.

En outre, elle est également utile pour dénicher et marchander avec les prestataires qui pourraient aider à la bonne exécution du projet, planifier les différentes interventions des prestataires du projet et pouvoir réaliser les travaux et respecter surtout les délais. Enfin, la formation va aider le client sur le point administratif du chantier

Afin de devenir décoratrice d’intérieur, il faut avoir un niveau BAC + 4/5. Il faut faire des études en design d’espace, d’agencement de l'environnement architectural, etc. Pour cette formation, il y a plusieurs écoles en France dans lesquelles vous pouvez vous inscrire. Il y a entre autres l’École Française, qui est un institut privé de formation ayant reçu la certification du référentiel national qualité. Plusieurs y sont sortis décorateurs d’intérieur de cette école et témoignent de leur professionnalisme. L'école met à votre disposition des professeurs de renoms et qualifiés.

Quelques qualités pour devenir décoratrice d'intérieur

Pour être décoratrice d’intérieur, il vous faut avoir quelques qualités telles que :

  • la passion, sans elle le découragement prend place
  • la créativité, pour toujours innover
  • le sens d’écoute, pour comprendre le client
  • la curiosité, pour en apprendre toujours
  • le sens d’adaptation, pour avoir tout type de client et aménager tout type d’espace
  • le sens de l’esthétique, pour avoir le goût du beau
  • l’amour du dessin et pouvoir dessiner, pour faire visualiser le projet au client
  • le sens de la communication, pour mieux se faire comprendre par le client et les prestataires
  • la capacité à conseiller et à vendre, pour convaincre le client
  • la disponibilité, pour s’accorder à l’emploi du temps des clients
  • la persévérance, pour surmonter les difficultés et garder sa motivation.

Il est également important de se tenir informé de l’actualité via des blogs de décoration, la presse, les magazines, etc.

Separator image Publié dans Non classé.