Réaliser des sculptures avec des arbustes topiaires

Le jardin doit être un lieu apaisant dans lequel vous pourrez vraiment vous détendre. En vous occupant vous-même de votre jardin, vous trouverez un moyen de déstresser. S’occuper soi-même de son jardin, ce n’est pas juste tondre la pelouse, planter différentes plantes, etc. Vous pourrez pratiquer d’autres activités. Connaissez-vous l’art topiaire ? C’est une activité que vous pourrez pratiquer pour vous détendre. Cet art vous donne en fait l’occasion de réaliser des sculptures en utilisant des plantes. Nous vous parlons de cet art dans cet article.

Qu’est-ce que l’art topiaire et quelle est son origine ?

Comme dit brièvement plus haut, l’art topiaire est un concept dont le but est de former et de tailler des arbustes comme si c’était des sculptures. On peut former différentes choses avec l’art topiaire. Il peut s’agir de figures géométriques, des animaux, des personnages, etc. Tout cela est fait pour décorer le jardin. Généralement, ce sont sur les grands espaces verts qu’on réalise ce genre de sculpture.

L’art topiaire existe depuis l’Antiquité. Il est tombé dans l’oubli pendant plusieurs années mais est revenu à l’ordre du jour en Italie. On remarque ces sculptures aujourd’hui dans plusieurs grands jardins de France comme celui du Manoir d’Eyrignac ou le jardin de Marqueyssac.

Quels sont les principes de base de l’art topiaire ?

Pour réussir votre sculpture dans un arbuste, il vous faut penser aux conséquences que cela aura sur l’arbuste. En fait, il faudra vous demander si c’est le meilleur endroit pour faire la taille. Assurez-vous aussi de trouver le sens dans lequel la branche va se diriger après votre taille. Vous devez savoir que la période idéale pour une taille de formation est le printemps. Quant à la taille d’entretien, elle se fera pendant l’automne. Il faudra un intervalle de deux mois entre chaque coupe.

Vous n’avez pas besoin de tailler de façon exagérée l’arbuste. En faisant cela, vous risquez de détruire sa symétrie de forme. Il ne faudra pas aussi faire de taille pendant la période de gel ou lorsqu’il y a du soleil. Pour réussir votre sculpture, il vous faudra faire la taille en partant du centre vers l’extérieur et du haut vers le bas avec un sculpte-haie maniable .

Quels arbustes peut-on utiliser pour l’art topiaire ?

Pour faire de l’art topiaire, vous ne pouvez utiliser que des plantes ayant un feuillage persistant et bien dense. Ces plantes doivent aussi disposer d’un port compact. Il est aussi idéal que la plante à utiliser puisse supporter de façon convenable les tailles contraignantes. Il existe un certain nombre d’espèce qu’on a pour habitude d’utiliser pour l’art topiaire.

Vous pouvez donc utiliser le buxus sempervirens ou buis. C’est la plante la plus utilisée pour l’art topiaire. Elle dispose de petites feuilles brillantes et denses, et a une croissance assez lente. Le troène, l’if commun, le chèvrefeuille arbustif, le lierre sont aussi idéals pour l’art topiaire.

Quels outils utiliser pour l’art topiaire ?

Il vous faut utiliser des outils de jardin bien précis pour l’art topiaire. Fort heureusement, les outils de jardinage sont aujourd’hui légers. Il est facile de les manier. Pensez-donc à avoir une cisaille manuelle qui servira dans la mise en forme générale. Vous utiliserez aussi un taille-haie électrique dans le cas om vous avez beaucoup de travail. Le sécateur vous sera aussi très utile.

 

Separator image .