Besoin d’envoyer un colis ? Découvrez nos astuces pour économiser

De nos jours, le fait d’envoyer des colis est devenu de plus en plus un geste du quotidien. En effet, d’après une enquête profonde de l’IFOP, 65 % des cyberconsommateurs définissent généralement la « livraison gratuite » comme un critère très important de leurs achats. Toutefois, pour faire la livraison de ses achats, vous devez nécessairement réduire vos frais d’expédition au minimum. Quelles sont les différentes astuces pour économiser de l’argent quand vous décidez d’envoyer un colis ?

Faire une négociation avec le transporteur

Généralement, pour envoyer un colis, le transporteur est votre partenaire de premier rang. En effet, avant de vous engager avec un prestataire du domaine de transport, il est important que vous preniez le temps de vérifier les tarifs d’autres sociétés de transport. Il est également important que vous pensiez également à négocier avec le prestataire choisi pour avoir d’éventuelles remises après une négociation. Vous pouvez par exemple visiter ce site qui permet d’envoyer un colis pour avoir plus d’éclaircissements sur ce point.

Il faut noter que si votre site e-commerce vient d’être créé, soyez le plus honnête possible tout en expliquant que vous venez de vous lancer dans le domaine et que vos moyens financiers sont également limités. Toutefois, si vous avez l’habitude d’expédier de grosse quantité de marchandises de façon régulière, votre partenaire doit pouvoir vous proposer forcément des offres dégressives. D’une manière ou d’une autre, tout est question d’avancer des arguments convaincants afin de soutenir votre requête.

Opter pour une livraison collaborative

Avant de choisir cette option de livraison, il est important que vous connaissiez ce que cela veut dire. En effet, la mutualisation du transport permet de regrouper la logistique de nombreux commerces physiques ou en ligne chez un même prestataire afin de faciliter la livraison. Il faut noter qu’il est évident que les points de vente soient des destinations communes nationales ou régionales par exemple. Cette solution de livraison de colis permet de diminuer les coûts d’expédition des marchandises. Ainsi, cela réduira sans aucun doute les frais de livraison de votre e-commerce. Sachez que la livraison collaborative est plus ou moins parfaite pour l’envoi régulier des petits colis.

L’usage des points relais

Les points relais constituent généralement une option peu coûteuse en matière de livraison directe. En effet, cette solution sûre vous évite sans aucun doute les problèmes comme les retards de livraison de votre colis, tout en vous offrant également un service supplémentaire à vos clients. Il faut noter que vos clients peuvent choisir leur point de livraison favori pour réceptionner leur commande respective quand ils sont disponibles. Sachez que ce n’est pas un hasard si 25 % des internautes aiment utiliser ce mode de livraison.

Réduire le poids de votre colis

La plupart du temps, les tarifs de livraison d’un colis dépendent du poids de vos colis. En effet, si vos colis pèsent moins lourd, vous pourrez sans aucun doute économiser sur les frais d’expédition. Par ailleurs, pour réduire le poids de vos différents colis, choisissez un simple calage léger. Il faut savoir par exemple qu’au lieu d’utiliser la ciselure de bois dans le but de protéger les marchandises, vous pouvez opter pour un coussin d’air, du papier ou du polystyrène.

Separator image .