Bien choisir son équipement domotique pour la maison

Vous souhaitez faire évoluer votre domicile en maison connectée, et vous vous demandez quel équipement choisir?

Nous sommes là pour vous donner des indications afin de faire le bon choix!

Vous souhaitez faire évoluer votre domicile en maison connectée, et vous vous demandez quel équipement choisir ? Nous sommes là pour vous donner des indications afin de faire le bon choix !

 

Tout ce que vous devez savoir sur la domotique !

Quoi de plus beau que de simplifier son quotidien. C’est aujourd’hui une possibilité d’interagir avec sa maison grâce à l’avènement d’internet, des smartphones et tablettes.

La domotique, c’est quoi ?

Utilisé pour la première fois dans les années quatre-vingt, Le terme « domotique » provient de la contraction entre « domus » (maison) et « automatique ». Cette technologie est à la tête de tous les équipements installés au cœur de votre maison, lieu de travail, etc. Ces derniers interagissent et enclenchent des actions programmées, sans intervention de votre part.

Par exemple, la domotique chauffage se charge de mettre en marche ou de couper le chauffage. De même, la domotique éclairage peut dialoguer avec le moteur pour soit éteindre ou éclairer la pièce. Ou encore la domotique alarme permettant de garder un œil à distance.

Aujourd’hui, le but de la Domotique maison consiste à assurer la sécurité et le confort de ces utilisateurs.

 

La domotique, cela sert à quoi ?

La domotique est de plus en plus dominante sur le marché. Facile à utiliser, elle s’applique sur trois volets :

1- la domotique pour sécuriser la maison :

Alarmes, détecteurs de mouvement, caméras, motorisation des portails et des stores, etc. Une multitude d’équipements pour vous protéger ainsi que vos biens contre les incidents de tous les jours.

2- La domotique pour gérer l’énergie :

Elle vous permet de programmer vos équipements selon les conditions internes et externes. Faites des économies sur l’eau en installant par exemple un senseur dans la baignoire. Il est aussi possible de contrôler le système éclairage en fonction du lever et du coucher de soleil, ou encore de réduire votre consommation de gaz. La domotique alors, allège vos dépenses d’énergie de 6 % à 10 %.

3- La domotique pour optimiser le confort :

Le système domotique met à votre disposition un système automatisé vous déchargeant des tâches régulières.

3- La domotique pour optimiser le confort :

Le système domotique met à votre disposition un système automatisé vous déchargeant des tâches régulières. Une multitude d’actions, qui vous rendent la vie plus agréable.

Comment bien choisir son équipement domotique pour la maison :
Tout d’abord, il est conseillé d’identifier ces besoins (gestion du chauffage, gestion de l’éclairage, gestion des appareils, gestion de la sécurité, suivi de consommation d’énergie, etc). Cette première étape vous permettra de trouver différentes solutions, prenons l’exemple de somfy qui est axée sur la sécurité, ou deNetatmo qui se spécialise dans l’éclairage.

Une fois les solutions trouvées, il faut déterminer dans un premier lieu le moyen de communication(Protocole domotique). utilisé entre les périphériques et la box domotique. Il est à noter que la majorité des utilisateurs privilégie les périphériques sans fil : Zipato, ARW, etc.

Et dans un second lieu, la sécurisation des données. Différentes solutions sont proposées comme le “cloud”, permettant de garder au chaud vos données sauvegardées.

N’oublions pas le budget!

Pour piloter sa maison, on trouve des box allant de 150 à 600€ environ.

Ensuite, le budget va surtout dépendre du nombre de périphériques qu’on va mettre en place, et de la technologie utilisée.

Où acheter son équipement connecté ?

Le zipato, dans ce domaine, est l’un des protocoles les plus utilisés.

Certaines solutions sont également disponibles en grandes surfaces de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, etc…), et commencent à débarquer dans des magasins plus high tech comme la Fnac.

Concernant les protocoles ouverts, une vague de choix est disponible sur internet(Domotique store, Domadoo, etc.).

Une multitude d’actions, qui vous rendent la vie plus agréable.

 

Comment bien choisir son équipement domotique pour la maison ?

Tout d’abord, il est conseillé d’identifier ces besoins (gestion du chauffage, gestion de l’éclairage, gestion des appareils, gestion de la sécurité, suivi de consommation d’énergie, etc.). Cette première étape vous permettra de trouver différentes solutions, prenons l’exemple de somfy qui est axée sur la sécurité, ou deNetatmo qui se spécialise dans l’éclairage.

Une fois les solutions trouvées, il faut déterminer dans un premier lieu le moyen de communication (Protocole domotique). utilisé entre les périphériques et la box domotique. Il est à noter que la majorité des utilisateurs privilégie les périphériques sans fil : Zipato, ARW, etc.

Et dans un second lieu, la sécurisation des données.

Différentes solutions sont proposées comme le “cloud”, permettant de garder au chaud vos données sauvegardées.

N’oublions pas le budget !

 

Pour piloter sa maison, on trouve des box allant de 150 à 600 € environ.

Ensuite, le budget va surtout dépendre du nombre de périphériques qu’on va mettre en place, et de la technologie utilisée.

Où acheter son équipement connecté ?

Le zipato, dans ce domaine, est l’un des protocoles les plus utilisés.

Certaines solutions sont également disponibles en grandes surfaces de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, etc.…), et commencent à débarquer dans des magasins plus high-tech comme la Fnac.

Concernant les protocoles ouverts, un éventail de choix est disponible sur internet (Domotique store, Domadoo, etc.).

 

 

Separator image Publié dans Divers.