Qu’il soit désiré ou obligé, le déménagement serait l’une des situations les plus stressantes de l’existence. Le point clé d’un déménagement réussi consiste en sa bonne planification et organisation. Il faut savoir bien choisir votre déménageur, bien gérer la tâche de l’emballage des cartons en un temps limité et bien préparer votre nouvelle installation.
Pour vous aider à aborder ce changement de votre vie avec le moins de stress possible, voici les points essentiels à ne pas oublier pour un déménagement réussi.
Choisir le déménageur et faire appel aux proches
Il se peut que vous n’avez pas d’autre choix que de passer par un déménageur, que ce soit par manque de temps ou de bras. Le coût de déménagement et le bon rapport qualité/prix sont les principales préoccupations dans la recherche du meilleur service déménageur. Avant de faire votre choix, demandez plusieurs devis et comparez attentivement les prestations fournies. Les prix peuvent fortement varier. Fort d’un réseau développé de partenaires déménageurs, Nextories met à votre disposition des équipes d’experts qualifiés, disposés à vous accompagner dans vos projets de déménagement dans les meilleures conditions, dans toute la France et à l’étranger.
Si vous décidez de gérer vous-même votre déménagement, vous pouvez faire participer vos proches pour payer moins cher. Plus on est de bras et moins on paye cher.
Autres points essentiels :
Assurer le déménagement
Si vous possédez des objets et meubles de valeur que vous craignez d’être endommagés ou volés lors d’un déménagement, pensez à souscrire une assurance déménagement pour bien protéger vos biens. Il faut savoir que le contrat d’assurance déménagement devra couvrir les dommages subis par le mobilier tout au long de la durée du déménagement qui ne sont pas de la responsabilité du déménageur (accident routier, meubles sensibles au transport,…).
Changer l’assurance habitation
N’oubliez pas de contacter votre assureur pour lui informer de votre déménagement et souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation de votre nouveau logement. Une lettre de recommandation avec accusé de réception doit être adressée à votre assureur dans un délai de 15 jours à trois mois, à compter de votre date d’emménagement.
Changement d’établissements scolaires pour vos enfants
Déménager implique le changement de quartier et par conséquent changement de lieu de scolarité pour les plus petits. Avant d’entamer les démarches de déménagement, pensez à prévenir l’administration de l’établissement scolaire pour pouvoir obtenir le certificat de radiation indispensable pour l’inscription de votre enfant dans un nouvel établissement plus proche de votre nouvelle habitation.
Prévenir votre banque de changement d’adresse
Si vous projetez de déménager dans les prochains jours, vous devez prévenir votre banque du changement d’adresse en envoyant un justificatif de domicile. Cela vous permettra de continuer à recevoir vos relevés bancaires et échiquiers.
Informer les sociétés de services et les services administratifs
Déménager implique de nombreuses démarches administratives à suivre pour que vous continuiez de bénéficier des différents services d’électricité, gaz, eau potable, Internet,… Demandez la résiliation de vos anciens contrats et assurez-vous que tous les services seront disponibles à votre arrivée dans votre nouveau logement. Demandez à votre fournisseur d’accès Internet la migration de votre abonnement vers votre nouveau domicile.
Il est aussi important de communiquer votre adresse à l’ensemble des organismes de services pour continuer à être remboursé par la sécurité sociale, la CAF,… N’oubliez pas de prévenir les services fiscaux pour continuer à recevoir vos avis d’imposition, ainsi que la déclaration de revenus pré-remplie. Contactez les services de la Poste pour s’assurer de la réception de votre courrier.
Changement des papiers du véhicule
Que votre déménagement soit définitif ou provisoire, vous êtes invité à changer les papiers de votre véhicule dans un délai d’un mois, sinon vous risquez une sanction. L’adresse sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule doit être changée. Votre contrat d’assurance doit être également modifié.