Plante dans un bocal: comment fabriquer votre propre terrarium ?

Vous souhaitez avoir un terrarium dans votre appartement. Vous voulez le réaliser vous même en choisissant le type de bocal et de plantes qui vous plaisent. Découvrez donc en trois étapes comment construire votre propre terrarium pour végétaux.

Vous souhaitez avoir un terrarium dans votre appartement ? Vous voulez le réaliser vous-même en choisissant le type de bocal et de plantes qui vous plaisent ? Découvrez donc, en trois étapes, comment construire votre propre terrarium pour végétaux.

1er étape : Choisir le bon contenant

Pour en savoir plus , un terrarium est un milieu confiné prévu pour recevoir des plantes ou des animaux dans un substrat de quelques centimètres d’épaisseur. C’est presque l’équivalent d’un aquarium, juste l’eau est remplacée par de la terre ou du sable. Son installation est simple et nécessite peu de matériel.

La première étape est de choisir un récipient idéal. Il faut qu’il soit un matériau transparent et rigide, laissant passer la lumière. Il est également à noter que le choix du récipient dépend de la nature de la plante à y mettre. Dans le cas où vous choisirez les plantes succulentes, vous devez prévoir un bocal avec une large ouverture. Pour les plantes tropicales, il faut que le récipient soit relativement fermé. Le choix de votre bocal sera donc spécifique à la nature des plantes et à leurs propriétés.

2eme étape : Quelles plantes choisir ?

Il est à notifier que toutes les plantes ne sont pas adaptées à ce mode de vie. Vous devez choisir des plantes qui peuvent croître dans une faible quantité de substrat avec des racines peu développées. Elles doivent s’adapter également aux conditions d’humidité. Veillez à ce que vos plantes aient une faible croissance et une taille ne dépassant pas l’ouverture du bocal.

Les mousses et les fougères sont adaptés au terrarium de type humide. Par contre, l’aloès et l’Echeveria, qui sont des plantes grasses, conviennent au terrarium de type désert.

3eme étape : Créer votre terrarium

Pour construire votre terrarium, vous devez commencer par disposer au fond du bocal, une couche de gravier d’au moins 2 cm de hauteur. À la place du gravier, vous pouvez utiliser des billes d’argiles. Placez au-dessus des graviers, un feutre de jardin pour stabiliser le terreau. Mettez ensuite le substrat en fonction des plantes. Pour les plantes grasses, choisissez du terreau cactées et sable. Quant aux plantes d’écosystème humide, faites le choix d’un terreau à fleur additionné de tourbe.

Le gravier et le substrat doivent remplir au plus la moitié du terrarium, sinon le tiers. Cela permet d’avoir de la place pour y mettre les végétaux et favorise l’aération du bocal. Disposez ensuite les plantes et quelques éléments de décoration si possible. Ces éléments peuvent être des écorces et des rochers.

Pour l’absorption des odeurs, vous pouvez placer sur le feutre, du charbon de bois. Cela limite aussi le développement des bactéries.

Separator image .