Choisir le bon store pour sa chambre

La grande variété de stores disponibles signifie qu’il existe un vaste choix pour votre chambre à coucher. Il peut donc être difficile de choisir les stores qui viendront orner la ou les fenêtres de votre chambre. 

Alors, pour vous aider dans votre choix, nous avons listé les principaux points à considérer avant d’acheter des stores pour votre chambre à coucher.

Quel style préférez-vous ?

Aimez-vous les lignes épurées ou les motifs originaux ? Préférez-vous le bois, le métal ou le tissu ? Vous aurez l’embarras du choix. En effet, nous avons de plus en plus tendance à souhaiter customiser notre habitat, ce qui passe notamment par le choix minutieux de nos stores intérieurs. La boutique en ligne Stores Discount se spécialise par exemple dans la customisation de son store en quelques clics. Pour une déco contemporaine épurée, on pourra ainsi opter pour des stores enrouleurs. Pour davantage de douceur dans la chambre à coucher, un store classique en tissu semblera plus cohérent.

On trouve également les stores en nid d’abeille ou cellulaire qui offrent une apparence douce et profilée.

Couleurs et motifs

La chambre à coucher est une pièce qui doit favoriser la détente et un bon sommeil. L’une des nouvelles tendances en matière de décoration vise une palette de couleurs ton sur ton.

Cela peut être un excellent moyen d’obtenir un effet reposant et apaisant dans votre chambre à coucher. Cela dit, méfiez-vous des couleurs trop vives ou des motifs trop stimulants qui sont peu compatibles avec le repos.

La chambre à coucher étant également une pièce souvent partagée, il est donc judicieux de trouver le bon compromis entre vos goûts et ceux de votre partenaire.

N’oubliez pas que votre linge de lit peut changer régulièrement, vous devez donc choisir quelque chose qui s’accordera au style de votre literie.

Intimité et lumière

C’est une caractéristique de vos stores qui va faire ou défaire votre décision. Comme une chambre à coucher est utilisée pour dormir, il est assez important de pouvoir bloquer la lumière.

Pour les enfants ou les personnes sensibles à la lumière, un store à enrouleur ou un store occultant parfaitement ajusté et doublé représenteront le choix le plus opportun pour la chambre à coucher.

Matériaux

Si vous souffrez d’allergies (poussière, pollen…), notez que les stores faits de matériaux durs ne retiendront pas la poussière, contrairement aux tissus. Ils sont par ailleurs plus faciles à nettoyer.

Enfin, les stores en aluminium ont tendance à renvoyer la chaleur dans la pièce dans laquelle ils sont installés. Prenez-en compte surtout si vous devez équiper plusieurs fenêtres. L’orientation de vos fenêtres et le climat de votre lieu de vie devront également être pris en compte. En effet, une chambre orientée plein sud en région provençale sera particulièrement sujette à la canicule estivale ; des stores intérieurs thermiquement isolants y sont donc vivement préconisés.

Sécurité

S’il y a des enfants dans la chambre, méfiez-vous du risque d’étranglement que représentent les cordons des stores.

L’option numéro un sécuritaire pour les enfants est la motorisation afin que vos stores s’ouvrent et se ferment à l’aide de commandes électroniques.

Si vos stores ont un système filaire, assurez-vous qu’il est sont bien enroulé autour d’un taquet et hors de portée des plus jeunes.

Enfin, certains stores disposent d’un voile non inflammable, ce qui constitue un autre élément de sécurisation pour limiter les accidents domestiques.

Separator image .