Comment aménager intelligemment son premier logement ?

Vous allez enfin emménager dans votre tout premier logement ? C’est une étape importante, qui marque le début de votre indépendance. Mais elle comporte aussi quelques points d’attention, notamment au niveau de l’aménagement. Voici donc comment aménager intelligemment votre premier logement.

Privilégiez le côté pratique et fonctionnel

Tout d’abord, votre premier logement sera certainement peu spacieux. Cela signifie que vous devrez l’aménager en optimisant au maximum l’espace disponible. L’idée est de privilégier les meubles modulables et les objets multifonctions. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’affaires pour avoir tout le confort nécessaire.

De plus, essayez de bien exploiter les hauteurs, en empilant des boîtes de rangement sur et sous les meubles par exemple. Et si vous vivez dans un studio, vous pouvez même créer des espaces différents pour délimiter la chambre et la pièce à vivre.

Récupérez du mobilier pour faire des économies

Ensuite, si vous emménagez dans votre premier logement, vous avez peut-être un budget assez limité. De ce fait, aménager intelligemment votre intérieur consiste aussi à limiter vos dépenses. Pour cela, faites en sorte de récupérer un maximum d’affaires à prix réduit (voire gratuitement). Demandez à votre entourage et scrutez les petites annonces en ligne pour faire de bonnes affaires.

Autre astuce : si vous apportez des améliorations dans l’appartement que vous louez, négociez une réduction du loyer avec votre propriétaire !

Si vous achetez : pensez en termes d’investissement

Enfin, si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas aménager votre premier logement uniquement avec des objets de récupération, il vous faudra faire quelques achats. Ici encore, faites-le intelligemment. Au lieu d’acheter des meubles ou des affaires bon marché, optez pour une certaine qualité. Par exemple, mieux vaut choisir un matelas de qualité supérieure, qui durera de nombreuses années.

En effet, si vous achetez des objets bas de gamme dans l’espoir de préserver votre porte-monnaie, vous serez vite déçu : vos équipements dureront à peine quelques mois et vous serez contraint de les racheter fréquemment. C’est un piège dans lequel on tombe souvent au moment d’aménager son premier logement !

Plutôt que de dépenser trois fois une petite somme, mieux vaut acheter un objet de meilleure qualité dès le départ. En bref, pensez en termes d’investissement et trouvez le meilleur rapport qualité/prix.

Aménager son premier logement comporte quelques pièges. Heureusement, vous les éviterez en suivant nos conseils !

Separator image .