Comment bien rénover sa salle de bain ?

Quelques conseils et astuces pour vous aider à réussir la rénovation de votre salle de bain.

Quelques conseils et astuces pour vous aider à réussir la rénovation de votre salle de bains.

Il faut évaluer ce projet et prendre conscience de toutes les implications avant de se lancer.

Rénover une salle de bains c’est chercher à redonner vie à votre salle de bains. C’est penser à lui apporter de nouvelles couleurs, changer le mobilier, leur donner une nouvelle disposition. C’est toucher aussi aux éléments comme les toilettes, la douche, le bain. C’est un projet important qu’il faut planifier et évaluer avant de lancer. Voici quelques conseils pour vous permettre de réussir la rénovation de salle de bain

Les différentes étapes pour rénover une salle de bains

 

Il faut bien réfléchir avant de commencer

De quel espace vous disposez concrètement ? Comment pensez-vous l’utiliser ? Ce sont des questions que vous deviez vous poser et y répondre avant de vous lancer. Préférez-vous un bain ou une douche ? Ou vous optez pour les deux ? Pensez-vous plutôt à une salle de bains moderne ou classique ? Vous optez pour une douche italienne ou pour des équipements spéciaux ? Les réponses à toutes ces questions vous permettront d’élaborer un plan précis de ce que vous voulez et surtout d’avoir une idée du budget dont vous devez disposer. Certaines de ces questions ne peuvent avoir de réponses que de la part d’un professionnel, et vous pousser à faire le choix d’un architecte d’intérieur

Faites appel à un architecte d’intérieur

Avant de penser à aménager votre salle de bains, vous devez faire appel au service d’un architecte d’intérieur. Il sera plus en mesure d’évaluer vos besoins concrets en fonction de votre mode de vie. Il sait mieux que n’importe qui, comment mieux optimiser votre espace, comment organiser la salle de bains, il pourra vous dire aussi si des adaptations s’imposent. Il sera là pour vous accompagner durant toute la réalisation du projet. Il sera chargé de gérer le budget, de contrôler la bonne exécution des différents travaux. Il pourra vous alléger plus la tâche en se chargeant de contacter les différents entrepreneurs pouvant intervenir pour vous. Vous ne devez en aucun cas vous passer des services d’un architecte surtout si vous pensez opérer d’importantes transformations.

Prenez du temps pour chercher de l’inspiration

Vous devez prendre le temps nécessaire afin de bien choisir les matériaux et accessoires qui vous conviennent. Vous pourrez toujours faire appel à votre architecte intérieur pour mieux décider. Il vous aidera à choisir les pierres qu’il vous faut pour une bonne harmonie.

Avant d’acheter vous devez essayer

Il ne faut pas faire l’erreur d’acheter vos matériels sanitaires sans les avoir essayés préalablement. Quand vous vous rendrez dans un magasin de salle de bains, vous devez vous mettre assis sur les toilettes pour les essayer, pensez à rentrer également dans les baignoires pour voir si elles vous semblent confortables.

Vous devez avoir une bonne organisation

Vous devez décider de tout ce qu’il vous faudra comme matériel, au début. Les accessoires doivent être choisis en amont en fonction de vos goûts, de vos préférences et de vos besoins. Une fois les travaux lancés, vous ne devez pas chercher à changer tel ou tel matériel sur un coup de tête. De tels changements sont souvent impossibles à réaliser et pourraient vous causer des désagréments.

Vous devez porter une attention particulière aux espaces de transition

Vous devez avoir en tête tous les sols au départ de votre projet. Si votre salle de bains donne sur des endroits d’une pièce, vous devez penser à changer les matériaux à cet endroit. Mais vous pourrez toujours faire simple, en peignant un chanfrein en bois de même couleur que la porte de la pièce sur laquelle donne votre salle.

Pensez à changer d’angle

Rompez avec l’emplacement classique ‘’baignoire alignée le long du mur’’. Mettez votre baignoire en avant, en la plaçant dans un angle de la pièce. Faites en sorte aussi que le sol soit recouvert de moins de carrelages ou mieux privilégiez les sols en parquet et qu’une peinture anti humidité y soit mise.

Lâchez-vous et jouez avec les styles

Misez sur des accessoires originaux. Par exemple, pensez à installer une console sous un lavabo pour faire classe. Posez un miroir travaillé contre le mur. Pensez à recourir votre mur avec du papier peint, et posez des chandeliers de part et d’autre du miroir contre le mur. Usez de style pour donner une vie à votre salle de bains.

Optez pour les douches ouvertes

Les douches faites d’une simple paroi de verre sont les meilleures. Vous pourrez utiliser les niches des parois de votre douche, pour placer des éclairages décoratifs.

Choisissez des robinets de qualité

Il faudra penser à choisir le modèle de robinet en fonction de comment vous utiliser votre salle de bains. Vous devez choisir aussi des robinets de qualité qui seront certainement plus chers que les robinets dits économiques. Vous devez savoir que les matériaux de salle de bains de qualité coûtent cher. Mais c’est la meilleure option que vous avez que de choisir des produits à bas prix mais de piètre qualité qu’il faudra changer à chaque fois. Votre salle de bains fait partie de votre maison. Vous devez penser à la rénover afin qu’elle soit en harmonie totale avec le style de votre maison. La question qui pourrait vous aider à choisir un type de rénovation précis est :pourquoi installer une douche à l’italienne ?

Separator image Publié dans Maison.