Comment gagner de la place dans une chambre à coucher ?

Il est vrai que lorsque la chambre à coucher est aussi petite, il faut bien trouver des idées ingénieuses pour l’optimiser tout en la rendant parfaitement fonctionnelle. Les designers d’intérieur ne cessent de trouver des concepts ambitieux pour nous aider à avoir de plus en plus ...

Il est vrai que lorsque la chambre à coucher est aussi petite, il faut bien trouver des idées ingénieuses pour l’optimiser tout en la rendant parfaitement fonctionnelle. Les designers d’intérieur ne cessent de trouver des concepts ambitieux pour nous aider à avoir de plus en plus d’espaces. Cependant, il est désormais possible de réaménager soi-même sa chambre et avoir un peu plus d’espaces, notamment avec l’avènement des meubles polyvalents, à l’instar de l’armoire-lit et le perfectionnement du rangement. Ceci dit, il faut suivre quelques règles de base pour les adopter au mieux et pour qu’ils puissent parfaitement répondre à nos besoins. Comment faire ?

Adopter le lit escamotable dans sa chambre à coucher

Qui ne rêve pas d’avoir un lit relevable qui peut à la fois servir de lit principal ou de lit d’appoint pour une chambre d’amis et d’armoire, de bibliothèque ou d’étagère ? Ce n’est pas si étonnant que le lit-meubles fait de plus en plus d’habitués, car en plus de nous aider à ranger au mieux notre espace de repos, il peut nous faciliter la vie. D’ailleurs, on peut choisir le lit escamotable qui nous convient, en fonction de l’espace dont nous disposons, parmi quatre modèles : horizontal, vertical, pivotant avec une ouverture verticale et les lits superposés rabattables. Outre le style de lit rabattable, il est aussi très ingénieux d’opter pour un lit mural. Il faut bien avouer que le lit escamotable horizontal est le lit qui dispose d’une ouverture qui prend le moins de place. La question est de savoir comment trouver un lit escamotable horizontal ? Eh bien, il suffit de contacter des magasins spécialisés en vente de lit escamotable, mais il est plus simple de rechercher en ligne.

Connaître quelques astuces de rangement

Si l’on n’est pas vraiment adepte du lit escamotable dans sa chambre à coucher, on peut toujours trouver d’autres solutions pratiques, comme la mise en place d’une tête de lit comportant un espace de rangement (sur le devant ou au dos de la tête de lit), comme de petites étagères sur mesure. On peut également choisir des rangements fermés et installer des placards hauts au-dessus de notre tête de lit. Cela dit, il faut bien veiller à ce que leur emplacement ne soit pas pesant, être à une bonne hauteur et ne doit en aucun cas dépasser la tête de lit. On peut trouver ce type de placards en magasin de meubles, mais il est aussi tout à fait possible d’en concevoir par nous-mêmes. On peut aussi mettre de grands tiroirs sous le lit qui peut nous servir à ranger les couvertures, entre autres. Pour disposer de plus de volume dans une pièce, il ne faut pas, en effet, se limiter sur les rangements. Aussi, on peut imaginer une table de chevet permettant un gain de place considérable, sous forme d’un mini-bureau, par exemple.

Separator image Publié dans Maison.