Comment faire une sculpture en fil de fer

Vous souhaitez apporter votre touche personnelle à la décoration de votre maison. Une sculpture en fil de fer est à la fois originale et tendance, les objets fabriqués à partir de cette matière se sont multipliés ces derniers temps. Grâce à sa souplesse, ce produit est facile à manipuler. Toutefois, avoir une bonne technique et se servir de bons outils sont indispensables.

Sculpture en fil de fer : les principes de base

Commençons par établir une liste des matériels : un fil de fer épais, un fil de fer fin, une tenaille, une pince plate, une pince coupante, un fer à souder et de l’étain. Les fils de fer existent en plusieurs dimensions, de nombreuses couleurs sont également disponibles. Le choix varie ainsi en fonction des objets à créer. Pour en acheter à moindre prix, faire vos courses chez une brocante au lieu d’une enseigne spécialisée serait plus avantageux.

Maintenant, on peut aborder les techniques de base. Comme un nœud, une ligature permet de fixer plusieurs morceaux ensemble. L’astuce consiste à entourer les différentes parties avec un fil de fer fin. Pour en assurer la solidité, il faut réaliser plusieurs tours et on coupe les restes qui dépassent avec une pince coupante.

Savoir exécuter une boucle de fermeture est essentiel. Il suffit de prendre une extrémité du fil et faire une boucle, on introduit le fil à fixer avant de la fermer. Si une fermeture double est requise, on prépare deux boucles, les faire rentrer l’un dans l’autre avant de serrer fermement.

Créativité et méthode : les clés du succès

Vous pouvez renforcer la solidité du fil en les torsadant. Pour cela, on coupe un morceau ayant le double de la longueur finale. Ensuite, on le plie en deux, on tient une extrémité et on enroule le fil de manière ferme et régulière. Si vous souhaitez obtenir une forme spirale, il suffit d’enrouler un fil autour d’un bâton ou d’un objet cylindrique. Après, on retire le modèle doucement.

Lorsqu’on n’est pas encore habitué, utiliser un gabarit en carton ou un autre objet permet d’avancer rapidement. Leur taille doit être identique à celle de l’article à réaliser, on enroule le fil de fer autour et on maintient les différentes pièces avec une ligature ou une boucle de fermeture. Si nécessaire, souder une jonction améliore sa solidité.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. S’entraîner régulièrement facilite la maîtrise des gestes de base, commencez par des sculptures simples avant d’évoluer à votre rythme. Protéger vos mains est aussi important, il faut manipuler les fils de fer en portant un gant de jardinier. Enfin, pour stimuler votre créativité, vous pouvez faire un petit tour sur le site des artistes spécialisés, regarder les émissions consacrées à la décoration ou s’abonner à des revues spécialisées.

Separator image .